Master mention management stratégique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

OBJECTIFSLes objectifs de la mention « Management Stratégique » sont d’amener les étudiants à appréhender la complexité dumanagement stratégique et organisationnel à l’aide d’une approche processuelle et transversale des organisations spécifiquesselon le parcours chois par l’étudiant.

  • Le parcours « Management de Projet, Innovation et Transformation Numérique » répond aux innovations actuelles du fonctionnement des entreprises au sein desquelles la transformation numérique de l’organisation de travail par le biais du mode projet est devenue cruciale. L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour faire émerger, concevoir, réaliser et piloter des projets numériques dans un contexte économique où l’innovation est, de fait, une impérieuse nécessité pour les entreprises. Les étudiants sortant de cette formation peuvent prétendre à des fonctions s’articulant autour de l’ensemble des compétences acquises en matière de management de projet, d’innovation et de transformation digitale.
  • Le parcours « Stratégie et Pilotage des Entreprises » répond aux besoins et aux réalités opérationnelles des petites et moyennes organisations. L’objectif est de former des managers appelés à prendre en charge des fonctions d’encadrement et de direction dans les PME-PMI en ayant une « polyvalence pointue ». Ces managers doivent être en mesure de mettre en oeuvre les différentes dimensions (financière, humaine, juridique, marketing et commerciale…) spécifiques au pilotage des petites et moyennes structures. Ce parcours répond également aux besoins des grandes et moyennes entreprises comme le démontrent les enquêtes d’insertion professionnelle.MÉTIERS VISES
  • Parcours M2 Management de Projet, Innovation et Transformation Numérique : Business Analyst, Consultant conduite du changement, Consultant fonctionnel, Analyste support, Data Analyst, Data Scientist, Ingénieur/ consultant Cloud, Chef de projet, Scrum Master, Product Owner, UX/UI Designer, Business Developer, Ingénieur d’affaires.
  • Parcours M2 Stratégie et Pilotage des Entreprises : Responsable développement d’un réseau de franchise, Manager ou directeur d’une unité commerciale, Chef d’entreprise, Consultant spécialiste des PME, Responsable service achat, Adjoint au dirigeant de PME-PMI, Customer relationships manager, Chargé de portefeuille PME dans une banque ou dans un organisme d’accompagnement à la création d’entreprise, Responsable administratif d’une structure privée/publique, Responsable de la communication, Responsable RH, Chargé d’affaires.SECTEURS D’ACTIVITÉ
  • Parcours M2 Management de Projet, Innovation et Transformation Numérique : Conseil en organisation et management d’entreprise, Direction des systèmes d’information,

Description, programmation

Vous trouverez ci-après les détails du programme de formation de la 1ère année de Master Management Stratégique (semestres 1 et 2). Les programmes de formation des 2 parcours proposés en 2ème année de Master (semestres 3 et 4) sont disponibles sur le site internet de l’IAE Clermont Auvergne (cf lien dans l’onglet contact formateur)
SEMESTRE 1 - 190 H - 30 ECTS
UE1 Socles et fondements techniques

  • Economie nationale / internationale
  • Analyse et techniques d’étude de marché
  • Informatique de gestion
  • Contrôle de gestionUE2 Outils managériaux et de décision
  • BI et SQL
  • Droit (affaires / consommation)
  • Anglais
  • Management des réseaux numériquesSEMESTRE 2 - 212 H - 30 ECTS
    UE3 Environnement et stratégie 112 12
  • Anglais
  • Analyse financière
  • Management stratégique
  • Mathématiques appliquées à la gestion
  • Data science et programmation sous R
  • Skills developmentUE4 Parcours au choix
    Module : Management de projet, Innovation et Transformation Numérique :
  • Design thinking
  • Bases de données et programmation Python
  • Conception et formalisation du cahier des charges fonctionnelModule : Stratégie et Pilotage des Entreprises
  • Co construction et UX
  • Economie de l’innovation
  • Stratégies de distribution
  • FiscalitéUE5 Introduction à la recherche appliquée au PMR
    UE6 Stage

Validation et sanction

Master mention management stratégique

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1102 :

H1206 :

M1302 :

M1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 800 heures en centre, 840 heures en entreprise
Durée indicative : La durée en entreprise est fonction du public (contrat d'alternance, stage, ….)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Bac +3 ou Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement IAE Clermont Auvergne, School of Management


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317411 - Validité du 16/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/09/2020

Adresse d'inscription
IAE Clermont Auvergne, School of Management
11 boulevard Charles de Gaulle 63001 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable