Master mention management stratégique - Parcours Stratégie et management des PME - Master 2



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Amener les étudiants à appréhender la complexité managériale à l’aide d’une approche processuelle et transversale de l’organisation.
Le parcours « Stratégie et management des PME » répond aux besoins et aux réalités opérationnelles des petites et moyennes organisations. Former des managers appelés à prendre en charge des fonctions d’encadrement et de direction dans les PME-PMI. Ces managers doivent être en mesure de mettre en œuvre les différentes dimensions (financière, humaine, juridique, marketing et commerciale, ...) spécifiques au pilotage des petites et moyennes structures. Plus généralement, et au-delà des Petites et Moyennes Entreprises, les diplômés de cette formation doivent comprendre l’ensemble des mécanismes entourant les décisions stratégiques des entreprises et ainsi doivent acquérir des compétences générales pouvant aussi les conduire à intégrer des structures plus grandes que les PME.
Débouchés : Les master "management stratégique" débouche sur des fonctions liées au management des entreprises et des organisations, allant jusqu’au pilotage des PME-PMI.
Être amené à assurer des responsabilités de chef de projet, de consultant, de responsable développement produit, de tous secteurs confondus. Prétendre à la création de sa propre structure, tout en étant capable de développer son activité. La demande en termes de reprise d’activités étant également forte - compte tenu d’une évolution de la pyramide des âges ; il sera également capable d’intégrer et de dynamiser une structure déjà existante, qu’elle soit privée ou bien publique.
Postes : Propriétaire dirigeant de PME-PMI ; Adjoint au dirigeant de PME-PMI ; Direction agence bancaire/secteur professionnel ; Responsable administratif d’une structure privée/publique ; Consultant en gestion et organisation ; Responsable d’un service de ressources humaines ; Responsable Marketing/Commercial/Communication ; Responsable développement d’un réseau de franchise ; Chef de projet/Produit ; Responsable développement produit ; Chargé de mission innovation ; ...

Description, programmation

UE1 - Cadre de l’action managériale

  • Théorie et stratégies des organisations
  • Management stratégique et intelligence économique
  • Stratégies et management des connaissances
  • Anglais des affairesUE2 - Outils managériaux et démarche au service de la stratégie
  • Stratégies marketing outils
  • Stratégies marketing étude de cas
  • Pilotage de la performance et analyse financière
  • Management interculturel
  • Gestion de projetUE3 - Gestion et valorisation des activités d’entreprise
  • Fiscalité
  • Community management
  • SCM et gestion de la production
  • Tableaux de bord des entreprises et simulation
  • Management des TIC
  • EconomieUE4 - Pilotage et management des réseaux
  • Droit des contrats de la franchise
  • Droit de la propriété intellectuelle de la marque
  • Management de la coopération et des réseaux
  • Economie des réseaux
  • Techniques de commercialisationUE5 - Module au choix parmi :
  • Développement professionnel et insertion
  • Recherche en science de gestionUE6 - PMR Projet Mémoire de Recherche

Validation et sanction

Master mention management stratégique

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1102 :

H1206 :

M1302 :

M1402 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Titulaires d'un diplôme Master 1 en gestion, management, économie ou droit ou de tout autre Master 1 tertiaire ; diplôme d'une grande école (école supérieure de commerce, institut d'études politiques, école d'ingénieurs...) ; tout autre diplôme, français ou étranger, admis en équivalence.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Monsieur Samuel Ecole Universitaire de Management - IAE Auvergne

Téléphone 04 73 10 00 87


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317411 - Validité du 16/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2021

Adresse d'inscription
IAE Clermont Auvergne, School of Management
11 boulevard Charles de Gaulle 63001 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable