Master mention marketing vente (1ère et 2ème années)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’objectif majeur de la mention est de répondre aux besoins importants exprimés par le marché, en matière de compétences opérationnelles et stratégiques :
- En marketing, dont le marketing numérique et digital
- En vente et en management commercial pour des profils à fort potentiel, notamment à l’international
- En distribution et relation de service pour former aux exigences du marché en matière de management et gestion de points de vente La formation marketing-vente procure des compétences de haut niveau en marketing, marketing digital, vente, management commercial, e-commerce, et développement commercial à l’export, selon le parcours choisi. Elle décrypte la complexité du marketing, de la vente et de la relation client dans une économie internationalisée. Elle ouvre aussi la possibilité de s’inscrire dans une spécialisation par la recherche.
La formation se déroule sur deux années : - Semestres S1 et S2 : fondamentaux en marketing, vente, et recherche, et thèmes opérationnels. Les compétences visées en M1 marketing-vente concernent l’acquisition des bases conceptuelles et opérationnelles en marketing, en vente, et en développement commercial international.
- Semestres S3 et S4 : spécialisation dans un parcours de M2*/ Parcours M2 "marketing opérationnel & digital" (MOD) Compétences-clés : marketing opérationnel et stratégique, intégrant les derniers développements des technologies numériques en ligne, et des médias sociaux. Il forme à la définition de stratégies et de projets marketing et/ou commerciaux, en France ou à l’international, La conception, la conduite, la réalisation d’actions de marketing opérationnel et digital, de communication et/ou de vente : gestion des relations entreprise-clients ; élaboration des plans marketing, de communication.*/ Parcours M2 "Direction Commerciale & International Business" (DCIB) Compétences-clés : compétences commerciales, managériales et internationales immédiatement activables ; connaissance approfondie de secteurs d’activités très demandeurs de ces compétences. Il permet d’approfondir les compétences opérationnelles et stratégiques en : développement commercial, management des portefeuilles clients, direction des forces de vente, négociation B2B, Implantation de structures commerciales export, et management des comptes-clés internationaux.*/ Parcours M2 "Retail Management & Relation de Service Client" (RMRSC) Compétences-clés : autonomie, rigueur, travail en équipe, management d’activités ; faire preuve de compétences telles que la recherche d’efficacité, la capacité à la prise de décisions, les capacités de synthèse, des savoir-être relationnels proactifs. Il forme au management et gestion de points et des réseaux de vente ou bien encore de circuits de distribution ainsi qu’à la relation de service client.
Description, programmation
Vous trouverez ci-après les détails du programme de formation de la 1ère année de Master Marketing, Vente (semestres 1 et 2). Les programmes de formation des 3 parcours proposés en 2ème année de Master (semestres 3 et 4) sont disponibles sur le site internet de l’IAE Clermont Auvergne (cf lien dans l’onglet contact formateur).
Semestre 1 : 210 heures – 30 ECTS
UE 1 : Stratégie et éthique
- Marketing stratégique
- Achat et consommation responsablesUE 2 : Marketing Opérationnel
- Marque & produit
- Communication collaborative
- Prix & valeur
- Relation client et fidélisation
- Distribution
UE 3 : Étude du Marché et du consommateur - Analyse & techniques d’études de marché
- Analyse de données en marketing
- Compréhension de l’acheteur & du consommateurUE 4 : Outils d’insertion professionnelle
- Business englishSemestre 2 : 102 heures – 30 ECTS
UE 5 : Plan & Recherche - Plan marketing
- Initiation à la recherche en marketing-venteUE 6 : Stratégie de marketing digital*
- Stratégie digitale
- Marketing digitalUE 7 : Négociation commerciale et international business*
- Méthodes de vente
- International sales managementUE 8 : Retail et relation de service*
- Marketing des services
- Environnement distribution & retailUE 9 : Business english
- Business english 2UE 10 : Expérience métiers
- Projet d’insertion professionnelle
- Stage.
Validation et sanction
Master mention marketing, vente
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
400 heures en centre
Durée indicative : La durée en entreprise est fonction du public (contrat d'alternance, stage...)
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Bac + 3 ou Validation des Acquis Professionnels (VAP)
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Madame Morgane IAE Clermont Auvergne, School of Management
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 309609 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/09/2022
Adresse d'inscription
IAE Clermont Auvergne, School of Management
11 boulevard Charles de Gaulle 63001 Clermont-Ferrand
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
IAE Clermont Auvergne, School of Management
Adresse
11 boulevard Charles de Gaulle TSA 10405 63001 Clermont-Ferrand
Site web
https://iae.uca.fr/