Master mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif premier du Master 1 Management du sport consiste à former les étudiants qui se destinent prioritairement aux métiers de cadres : chargé d’études, chef de projet ou de produit, conseiller de la fonction publique territoriale, chargé de communication ou de marketing au sein d’entités sportives professionnelles (fédération, club, comité d’organisation, etc.), cadre commercial, consultant, etc.

Le Master 2 « Management des Événements et des Loisirs Sportifs » (MELS)est une formation spécialisée dans le marketing du sport, la communication et l’événementiel sportif. Elle figure aujourd’hui parmi les plus anciennes et les plus reconnues par le monde professionnel (depuis 2008 dans le classement SMBG des meilleures formations en management du sport de France).

Le Master 2 « Politiques Publiques et Stratégies des Organisations Sportives » vise quant à lui la formation de spécialistes de l’articulation des politiques publiques (État, collectivités locales, structures intercommunales) et des stratégies des organisations sportives (entendues au sens strict des fédérations et de leurs déclinaisons régionales, départementales et locales).

Description, programmation

En termes de contenus pédagogiques, le Master 1 est organisé autour de cinq formes principales d’intervention :
Cours assurés par les enseignants universitaires ;
Interventions de professionnels ;
Organisation d’un événement sportif ;
Réalisation d’études ;
Stage long.

La formation en Master 2 MELS est organisée en 4 unités d’enseignement :
UE 1 : Tronc commun : outils et méthodes générales
UE 2 : Option Marketing et communication -1
UE 3 : Option Marketing et communication - 2
UE 4 : Expériences professionnalisantes

La formation M2 est répartie en 4 unités d’enseignement :
Politiques publiques et système sportif.
Outils juridiques et de management public.
Projets sportifs urbains.
Connaissance du milieu professionnel.
L’enseignement est complété par un ensemble de conférences conduites par des acteurs de référence, partenaires du Master.
Il se poursuit par la réalisation d’un stage d’une durée de 6 mois.

Validation et sanction

Master mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

G1403 :

K1404 :

K1802 :

L1401 :

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 417 heures en centre, 308 heures en entreprise
Durée indicative : 365 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 417 h - Entreprise : 308 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis La deuxième année est accessible aux étudiants titulaires d'une première année de Master STAPS, ou en sciences sociales (sociologie, anthropologie, géographie...), en Droit, en Sciences Économiques et Gestion ou en Urbanisme.Une entrée après validation des acquis professionnels et personnels est possible.

Inscription

Contact renseignement Mme Norine COUSSOT

Téléphone 01 69 15 30 79


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311907 - Validité du 15/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
Faculté des Sciences du Sport 91400 Orsay

Lieu de formation


Organisme de formation responsable