Master mention tourisme - 2ème année - parcours meeting and event international (MEI)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le parcours MEI initie les étudiants à la création dans son intégralité d’un événement qu’il soit pour une entreprise, un territoire, une association, etc. Les étudiants apprennent les fondamentaux de la réalisation d’un événement : la prise de brief, le design de l’événement, les contrats, les outils supports (comptables et digitaux), la gestion de projet, l’analyse du ROI. Ils sont également formés à la veille et à l’innovation en lien avec leur secteur mais aussi aux nouveaux métiers comme les « venue finders ». Les étudiants sont associés à la MEI via les montages d’événements qui font l’objet de projets.
Description, programmation
- Analyser les enjeux sectoriels : différencier les stratégies des acteurs, identifier les composantes sociétales, technologiques et économiques de l’offre et la demande.
- Travailler en groupe-projet : animer une équipe, participer à la création de savoir.
- Créer un évènement de la prise de brief à l’analyse du REX.
Ingénierie de projet, Marketing et relation client, Information, communication, veille et Data touristiques, Connaissance du secteur du tourisme et de ses acteurs, Travaux d’études et de Recherche, Création et gestion des évènements.
Validation et sanction
Master mention tourisme ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
400 heures en centre, 889 heures en entreprise
Durée indicative : 363 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 400 h - Entreprise : 889 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Formation initiale : Master 1 Tourisme ou équivalent validés (240 crédits obtenus), sélection sur dossier, projet professionnel et entretien de motivation. Pour une entrée directe en Master 2, une expérience dans le MICE est souhaitée ainsi qu'une maîtrise du management de projet, du Marketing et de la relation client.
Inscription
Contact renseignement Mme Sophie LE VAGUERESSE
Téléphone 01 60 95 78 02
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 328707 - Validité du 22/02/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 14/09/2020
Adresse d'inscription
8 Cours du Danube 77700 Serris
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Université Gustave Eiffel
Adresse
5 Boulevard Descartes 77420 Champs-sur-Marne
Téléphone