Mastère spécialisé contrôles non destructifs



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation en Contrôle Non Destructif vise à former des professionnels de haut niveau scientifique, responsables et décideurs sur les sujets techniques du CND. Les postes visés sont des postes d’encadrement et de direction de services ou départements en entreprise, de sociétés ou d’organismes de service.
Les futurs diplômés pourront exercer leurs activités dans de nombreux domaines d’activités, au sein de grands groupes industriels, dans des PME/PMI ou encore dans des sociétés de services et de conseils.Les Contrôles Non Destructifs (CND) sont présents à tous les niveaux de notre système socio-économique pour garantir la qualité et la fiabilité des produits et des structures ou tout simplement pour répondre à des besoins sociétaux comme par exemple la sécurité ou l’environnement. Pourtant, les formations en CND de niveau ingénieur ou équivalent sont extrêmement rares et la plupart des experts en CND en poste ont appris le métier sur le terrain. Cette formation de haut niveau scientifique formera des professionnels aux métiers du CND sur l’ensemble des domaines d’activité et secteurs industriels où les CND sont mis en œuvre :
Aéronautique et aérospatiale
Energie (industries nucléaires, pétrolières, hydrauliques, éoliennes)
Transport et infrastructures (routier, ferroviaire, maritime, génie civil)
Sureté et sécurité (sécurité civile, défense, alimentaire)
Sidérurgie
Industries de construction et de fabrication (acier/bois/béton)
Industrie de la chimie et de la pétrochimie
Environnement et tri des déchets
Art et patrimoine, …

Description, programmation

MODULES DE FORMATIONModule 1 : Connaître et pratiquer les huit techniques les plus courantes en CND : imagerie par rayons X, contrôle ultrasonore, émission acoustique, courants de Foucault, magnétoscopie, contrôle par examen visuel-vidéo-endoscopie, thermographie infrarouge et ressuage.
Module 2 : Connaitre les matériaux, leurs procédés d’élaboration, les processus d’endommagement en service et les défauts qui peuvent être engendrés dans un composant ou une structure. Etre capable d’identifier et de choisir la ou les techniques capables de répondre scientifiquement à une problématique particulière.
Module 3 : Connaitre les principaux outils d’aide à la mise en place de méthodes de CND, d’analyse et d’exploitation des données (analogiques ou numériques) fournies par les différentes techniques : simulation, traitement d’images/signal, problèmes inverses, fouille de données (data mining), probabilité de détection (POD) et fusion de données (data fusion)
Module 4 : Découvrir des techniques de contrôles avancées (tomographie par rayons X, multiéléments, ...) et des environnements de travail particuliers : accès difficiles sur des ouvrages d’art ou des câbles haute tension par exemple, pour des contrôles possibles par drones ou encore des usines fortement robotisées (industrie 4.0).
Module 5 : Etre capable de diriger et de gérer une activité en CND en intégrant les aspects économiques, organisationnels, normatifs, humains et sécurité/prévention des risques, dans un contexte national ou international.
Module 6 : Découvrir les CND à travers une série de 6 séminaires décrivant des applications particulières tout en mettant en relief les problématiques inhérentes au domaine d’activité.

Validation et sanction

Mastère spécialisé contrôles non destructifs

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1506 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Pascale Institut national des sciences appliquées de Lyon


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/10/2021

Adresse d'inscription
Institut national des sciences appliquées de Lyon
20 Avenue Albert Einstein 69621 Villeurbanne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable