Mention Complémentaire d'aide à domicile (Contrat de professionnalisation possible)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Former des professionnels de l’Aide à Domicile pour accompagner des personnes âgées, malades, handicapées et des familles en difficulté momentanée. Acquérir des connaissances nécessaires pour travailler en structures collectives et/ou à domicile, Appréhender les situations et leurs évolutions, Concevoir et préparer des repas équilibrés ou conforme aux régimes prescrits Réaliser l’entretien et l’hygiène corporelle et assurer le confort et la sécurité des usagers Favoriser les activités culturelles, de loisirs, de maintien et de l’autonomie Participer à la gestion familiale et aux démarches administratives courantes Solliciter les partenaires compétents.

Description, programmation

576 heures de formation pratique et théorique en centre 16 semaines de stage en entreprise : 6 semaines en structures médico-sociales accueillant des personnes dépendantes 10 semaines au domicile privé de personnes. Contenu : formation individualisée U1 : Technique de services à l’usager U2 : Accompagnement et aide à la personne dans les activités de la vie quotidienne et dans le maintien de l’autonomie U3 : Accompagnement et aide à la personne dans la vie relationnelle et sociale. Diplôme validé par le rectorat de Poitiers Le diplôme est obtenu grâce à la validation de trois épreuves correspondant chacune aux unités de formation (U1 – U2 – U3). Les durées en centre et en entreprise doivent être respectées.

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

K1301 :

K1302 :

K1304 :


Durée, rythme, financement

Durée 581 heures en centre, 560 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Le stage fait partie intégrante de la formation au cours duquel l'apprenant doit s'investir. Il s'agit d'une expérience d'apprentissage par le travail qui nécessite d'être préparée, accompagnée et évaluée. De ces expériences découleront les fondamentaux du métier d'AVS, c'est-à-dire l'ensemble des compétences professionnelles adaptées aux exigences des différentes situations, des tranches d'âges… La convention de stage est l'élément qui définit les conditions de réalisation du stage.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Les qualités requises : La profession d'aide à domicile s'exerce le plus souvent seul, dans un espace privatif et auprès de publics très différents (âge, degré d'autonomie, situation matérielle). Elle demande donc de grandes qualités relationnelles, des capacités d'analyse et d'initiative face à des situations à risque, le sens des responsabilités et une conscience des limites de compétences tout en respectant les règles de discrétion professionnelle et d'identité culturelle des personnes. Modalités de recrutement : chaque candidat passera des tests d'aptitudes qui permettront d'évaluer les compétences d'apprentissage, et un entretien oral ciblé sur les motivations. Résultats de la sélection : chaque candidat recevra sa réponse par courrier dans les plus brefs délais. Un devis individualisé sera alors réalisé. IFP Atlantique est en mesure d'accompagner les futurs apprenants dans la recherche de leur financement de formation.

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis L'accès à la formation nécessite d'avoir un bon équilibre physique et psychologique et une aptitude à suivre une formation de niveau V. Le permis B et le véhicule personnel (ou engin motorisé) sont nécessaires pour réaliser la formation, notamment les stages à domicile.

Inscription

Contact renseignement Nancy GUILLAS

Téléphone 0546505280


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239410 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
4, Rue Joseph Cugnot 79000 Niort

Lieu de formation


Organisme de formation responsable