Mention Complémentaire Technicien(ne) en Tuyauterie (PIC)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les enseignements suivis donnent les capacités :• de fabriquer des éléments de tuyauterie destinés aux raccordements d’équipements industriels avec les alimentations en fluide, à partir de mesures prises sur site ou à partir d’un dossier de fabrication. • d’assurer le montage et la mise en place (par boulonnage, pointage ou vissage) de ces éléments de tuyauterie, dans le respect des exigences de qualité, de sécurité et d’environnement.• d’effectuer quelques opérations de réparation ou de maintenanceLe (la) titulaire de la mention complémentaire « technicien(ne) en tuyauterie » intervient en fabrication à l’atelier et/ou sur chantier en France et/ou à l’international. Le (la) tuyauteur(se) réalise des travaux de fabrication, d’installation, de modification et de maintenance des réseaux de tuyauteries entrant dans la constitution des sites industriels (pétrochimie, agroalimentaire, santé, papeterie, cimenterie, centrale de production d’énergie, naval…) en service ou à l’arrêt. Le métier de tuyauteur(se) est notamment une spécialisation du métier de chaudronnier. Les réseaux de tuyauteries réalisés véhiculent des fluides (liquides, gazeux…) à des températures et à des pressions plus ou moins élevées en fonction des conditions de service demandées. Le métier de tuyauteur(se) s’est mécanisé dans les méthodes de débit et de manutention. L’utilisation des machines à commande numérique et de l’informatique pour l’ensemble des activités est courante. Le travail est réalisé en équipe, en amont avec les bureaux d’études et méthodes, et en aval avec le montage et le soudage.

Description, programmation

DOMAINES PROFESSIONNELS : 400 H• Technologie• Traçage isométrique• Dessin technique• Lecture de documents techniques• Montage sur site en respect des règles de prévention des risques DOMAINES GÉNÉRAUX : 65 H• Anglais• Maths / SciencesSTAGE PRATIQUE :1197 heures d’immersion en milieu professionnel organisées selon le format : 3 jours en entreprise et 2 jours en centre avec des visites du formateur référent. Prise en charge en entreprise par un tuteur qui est en relation avec le formateur référent. Celui-ci l’informe de la finalité du stage en amont de l’immersion et lui transmet le référentiel de formation et de certification.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

H2914 :


Durée, rythme, financement

Durée 465 heures en centre, 1197 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 465h en centre et 1197h en milieu professionnel

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Les candidats sont reçus individuellement pour une présentation de la formation. Puis, tests de présélection et présentation par les candidats de leur projet professionnel. Ils sont ensuite reçus par l'équipe pédagogique du Lycée Charles de Gaulle.

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis - Bac professionnel en usinage-outillage, maintenance des équipements industriels, chaudronnerie - Brevet Professionnel en métallerie - CAP en métallerie avec 2 ans d'expérience professionnelle

Inscription

Contact renseignement Myriam Dwojakowski

Téléphone 0686700823


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237768 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2021

Adresse d'inscription
6 Rue Frédo Krumnow 68200 Mulhouse

Modalité Les candidats sont reçus individuellement pour une présentation de la formation. Puis, tests de présélection et présentation par les candidats de leur projet professionnel. Ils sont ensuite reçus par l'équipe pédagogique du Lycée charles de Gaulle.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable