Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré - Mention :Master - Parcours :Master MEEF Sciences économiques et sociales



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif du parcours est de former des spécialistes de l’enseignement et de la formation en sciences économiques et sociales.
Trois priorités structurent l’organisation des enseignements :
une formation scientifique et disciplinaire de haut niveau intégrant une dimension épistémologique indispensable à l’acquisition d’une culture professionnelle. Cette formation a pour ambition le développement de compétences dans le domaine de la didactique des disciplines concernées, laquelle constitue le cœur du métier d’enseignant en particulier au lycée. Elle s’organisera autour de 3 grands pôles : la culture disciplinaire, les stages, et une culture professionnelle plus large en particulier dans la connaissance du système éducatif et des publics fréquentant les établissements scolaires.
une formation professionnelle visant la connaissance du système éducatif et l’acquisition de pratiques professionnelles Cette formation a été conçue au regard des compétences du cahier des charges de la formation :Connaissance des programmes d’enseignement et des objectifs d’apprentissage ; Développement des connaissances en didactique disciplinaire pour concevoir l’apprentissage des élèves et planifier son enseignement prenant en compte la diversité des élèves ; Conception, mise en œuvre et analyse d’une démarche d’investigation en référence aux démarches scientifiques de référence ; Maîtrise de l’usage de l’évaluation aux différents moments d’apprentissage, Intégration du numérique dans les pratiques professionnelles…
une formation à et par la recherche qui doit permettre aux étudiants de développer à partir des enseignements et de leur expérience de terrain, une réflexion de type universitaire relativement à la discipline appliquée au champ de l’éducation ou aux pratiques didactiques et pédagogiques. La formation permet à l’étudiant de connaître l’état de la recherche à la fois dans sa discipline et dans le domaine de la didactique, de la pédagogie et de la transmission des savoirs. Elle vise à faire acquérir à l’étudiant une méthodologie lui permettant de se former et d’innover dans ses pratiques pédagogiques tout au long de sa carrière.

La formation a pour objectifs professionnels la connaissance du système éducatif et l’acquisition de pratiques professionnelles permettant d’exercer le métier d’enseignant ou de formateur. Il s’agit notamment de :Accéder à un savoir enseigner reposant sur : la spécificité du champ à enseigner, la vision cohérente du champ à enseigner, la diversité des élèves…Organiser un enseignement adapté à un niveau de classe.Concevoir des situations pédagogiques, prévoir la régulation des situations d’apprentissageMaîtriser la relation pédagogique et les interactions des élèves.Connaître précisément les programmes et instructions officielles, nécessaires pour développer un enseignement conforme au niveau attendu des élèves et pour savoir faire le lien entre les différents niveaux et les différents enseignements dont les professeurs peuvent a

Validation et sanction

Master (LMD)

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)


Durée, rythme, financement

Durée 1000 heures en centre, 900 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 24/08/2020

Adresse d'inscription
5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable