Mettre en place un plan de communication pour se faire connaître



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Elaborer un plan de communication
Déterminer un plan d’actions en cohérence avec son projet, ses objectifs et ses cibles
Savoir évaluer et ajuster son plan de communication
Savoir mettre en place et faire vivre sa communication

Description, programmation

Jour 1 : 7 heures
1. A quoi sert la communication ?
La notion de communication
Comprendre l’utilité de la communication en amont, en aval, et durant la vie du projet d’entreprise
Objectif pédagogique : comprendre l’utilité de la communication dans la vie de son projet
Méthodologie :

  • Apports théoriques
  • Echanges de pratiques
  • Validation des acquis par le questionnement oral2. Elaborer un plan de communication : Phase 1
    Définition : c’est quoi un plan de communication
    De quoi est composé un plan de communication : présentation de modèles
    La phase préparatoire à l’élaboration du plan : le diagnostic
    Objectif pédagogique : comprendre l’utilité du plan de communication
    Méthodologie :
  • Apports théoriques
  • Echanges
  • Validation des acquis par le questionnement oralImportant : 
    A l’issue de cette première journée, chaque apprenant disposera d’éléments pour penser sa communication.
    Il sera invité pour la 2ème journée à revoir son questionnaire préalable et à élaborer son propre plan de communication
    Jour 2 : 7 heures
    Important : en amont de cette 2ème journée, chacun aura travaillé sur une ébauche de plan de communication
    3. Elaborer un plan de communication : Phase 2
    Les étapes clés pour créer un plan de communication
    Mettre en place un plan de communication adapté à sa situation, son projet, l’environnement dans lequel il va évoluer
    Construire un plan d’actions adaptées à ses objectifs et à ses moyens
    Communiquer avec zéro budget
    Objectif pédagogique : savoir élaborer son plan de communication en cohérence avec son projet
    Méthodologie :
    Apports théoriques
    Exercices pratiques
    Quiz
    4. Evaluer et ajuster son plan de communication
    Savoir évaluer sa stratégie grâce à son analyse
    Savoir faire évoluer son plan de communication
    Objectif pédagogique : savoir évaluer et ajuster son plan de communication
    Méthodologie
    Apports théoriques
    Exercices pratiques
    Echanges
    Deux séances d’une demi-journée (3h30 x 2)
    5. Etat des lieux des actions de communication
    Echanges sur ce qui va et ce qui ne va pas : difficultés rencontrées, nouvelles attentes
    Ajuster/créer des outils de communication
    Préconisation sur les actions réalisées et celles pouvant être optimisées
    Objectif pédagogique : savoir développer et faire vivre sa communication
    Méthodologie
    Analyse de pratiques
    Apports théoriques
    Echanges

Validation et sanction

attestation de suivi ou de présence

Type de formation

Création d’entreprise

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance pas d'alternance

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis AUCUN

Inscription

Contact renseignement SOPHIE DELOBEL

Téléphone 0681813328


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
4 Rue de l'Ecole 57130 Jussy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable