Mise à niveau RGAA 4 - quelles nouveautés ? quels impacts ?
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Après la formation, les participants seront capables de :
- Décrire et évaluer les nouveaux critères RGAA 4 créés à la suite de la mise à jour de la norme WCAG 2.1 ;
- Décrire une méthode de mise en conformité au moins pour chacun de ces nouveaux critères ;
- Décrire les principales réécritures des critères RGAA 3 ainsi que les impacts en termes d’évaluation et de développement ;
- Évaluer un site au regard des nouveautés RGAA 4 ;
- Décrire les nouveaux cas utilisateurs couverts par cette mise à jour (usages et utilisateurs, fonctionnement des principales technologies d’assistance) et leurs conséquences sur le développement accessible.
Description, programmation
RGAA 4
- Rapide revue du nouveau contexte législatif (directive, norme européenne, décret de juillet 2019) ;
- Présentation du nouveau document RGAA 4 et de ses différences par rapport à RGAA 3 ;
- Les principales différences méthodologiques et leurs implications dans les process d’évaluation et de choix techniques ;
- Nouveaux éléments de vocabulaire technique : nom accessible, nom visible, dispositif de pointage, etc. ;
- Systématisation des implémentations ARIA alternatives aux éléments HTML.
Images
- Nouvelles techniques d’identification (ARIA) et nouveaux attributs requis : images de décoration et porteuses d’information, images légendées, descriptions détaillées.
Cadres
- Introduction des éléments frame.
Couleurs
- Contrastes des textes évalués sur la base d’une taille de police une taille de police exprimée en pixels ;
- Contrastes au focus et au survol ;
- Contrastes des éléments non textuels.
Multimédia
- Exemptions héritées de la directive européenne ;
- Critères supprimés.
Tableaux
- Tableaux ARIA ;
- Titres des tableaux de données.
Liens
- Nom visible et nom accessible des liens ;
- Restructuration de la thématique.
Scripts
- Le cas des motifs de conception ARIA ;
- Messages de statut ;
- Nom visible et nom accessible des composants d’interface.
Éléments obligatoires
- Validité du code : éléments obsolètes.
Structuration de l’information
- Titres et hiérarchie : les nouveautés ;
- Listes ARIA.
Présentation de l’information
- Reflow (linéarisation de contenus) ;
- Agrandissement des caractères ;
- Espacement des textes ;
- Visibilité de la prise de focus.
Formulaires
- Réécritures globales ;
- Nom visible et nom accessible ;
- Champs obligatoires ;
- Position des étiquettes ;
- Regroupements de champs ARIA ;
- Nature des champs de saisie.
Navigation
- Les alternatives aux landmarks ARIA ;
- Raccourcis clavier à touche unique ;
- Collections de pages.
Consultation
- Contenu disponible au survol ou à la prise de focus ;
- Nouvelles fenêtres et fichiers en téléchargement ;
- Orientation de l’écran ;
- Gestes complexes ;
- Activation par le mouvement ;
- Annulation du pointeur.
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
7 heures en centre
Durée indicative : 0 jour
Modalités de l'alternance FOAD : 7 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis - Connaissance de l'accessibilité numérique, avoir suivi une formation sur le développement accessible ou les méthodes d'audit d'accessibilité (ou avoir une compétence équivalente). - Connaissance des langages HTML/CSS et de JavaScript.
Inscription
Contact renseignement Mme Kahina Hadjou
Téléphone 09 72 45 06 14
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/12/2021
Adresse d'inscription
21 BIS Rue du Simplon 75018 Paris 18e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Access42
Adresse
21 BIS Rue du Simplon 75018 Paris 18e
Téléphone
Site web
https://formations.access42.net