Mise à niveau RGAA 4 - quelles nouveautés ? quels impacts ?



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Après la formation, les participants seront capables de :

  • Décrire et évaluer les nouveaux critères RGAA 4 créés à la suite de la mise à jour de la norme WCAG 2.1 ;
  • Décrire une méthode de mise en conformité au moins pour chacun de ces nouveaux critères ;
  • Décrire les principales réécritures des critères RGAA 3 ainsi que les impacts en termes d’évaluation et de développement ;
  • Évaluer un site au regard des nouveautés RGAA 4 ;
  • Décrire les nouveaux cas utilisateurs couverts par cette mise à jour (usages et utilisateurs, fonctionnement des principales technologies d’assistance) et leurs conséquences sur le développement accessible.

Description, programmation

RGAA 4

  • Rapide revue du nouveau contexte législatif (directive, norme européenne, décret de juillet 2019) ;
  • Présentation du nouveau document RGAA 4 et de ses différences par rapport à RGAA 3 ;
  • Les principales différences méthodologiques et leurs implications dans les process d’évaluation et de choix techniques ;
  • Nouveaux éléments de vocabulaire technique : nom accessible, nom visible, dispositif de pointage, etc. ;
  • Systématisation des implémentations ARIA alternatives aux éléments HTML.

Images

  • Nouvelles techniques d’identification (ARIA) et nouveaux attributs requis : images de décoration et porteuses d’information, images légendées, descriptions détaillées.

Cadres

  • Introduction des éléments frame.

Couleurs

  • Contrastes des textes évalués sur la base d’une taille de police une taille de police exprimée en pixels ;
  • Contrastes au focus et au survol ;
  • Contrastes des éléments non textuels.

Multimédia

  • Exemptions héritées de la directive européenne ;
  • Critères supprimés.

Tableaux

  • Tableaux ARIA ;
  • Titres des tableaux de données.

Liens

  • Nom visible et nom accessible des liens ;
  • Restructuration de la thématique.

Scripts

  • Le cas des motifs de conception ARIA ;
  • Messages de statut ;
  • Nom visible et nom accessible des composants d’interface.

Éléments obligatoires

  • Validité du code : éléments obsolètes.

Structuration de l’information

  • Titres et hiérarchie : les nouveautés ;
  • Listes ARIA.

Présentation de l’information

  • Reflow (linéarisation de contenus) ;
  • Agrandissement des caractères ;
  • Espacement des textes ;
  • Visibilité de la prise de focus.

Formulaires

  • Réécritures globales ;
  • Nom visible et nom accessible ;
  • Champs obligatoires ;
  • Position des étiquettes ;
  • Regroupements de champs ARIA ;
  • Nature des champs de saisie.

Navigation

  • Les alternatives aux landmarks ARIA ;
  • Raccourcis clavier à touche unique ;
  • Collections de pages.

Consultation

  • Contenu disponible au survol ou à la prise de focus ;
  • Nouvelles fenêtres et fichiers en téléchargement ;
  • Orientation de l’écran ;
  • Gestes complexes ;
  • Activation par le mouvement ;
  • Annulation du pointeur.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

E1104 :

E1205 :

M1802 :

M1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 7 heures en centre
Durée indicative : 0 jour

Modalités de l'alternance FOAD : 7 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis - Connaissance de l'accessibilité numérique, avoir suivi une formation sur le développement accessible ou les méthodes d'audit d'accessibilité (ou avoir une compétence équivalente). - Connaissance des langages HTML/CSS et de JavaScript.

Inscription

Contact renseignement Mme Kahina Hadjou

Téléphone 09 72 45 06 14


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/12/2021

Adresse d'inscription
21 BIS Rue du Simplon 75018 Paris 18e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable