Moniteur éducateur
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
?Instaurer une relation et aider à la construction de l’identité et au développement des capacités
?Assurer une fonction de repère et de référent dans une démarche éthique
?Animer la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d’intégration
?Évaluer des situations éducatives et mettre en ?uvre un projet éducatif
?Travailler en équipe pluri-disciplinaire
?Mobiliser le réseau et faciliter les partenariats
?Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de ses projets
Description, programmation
Accompagnement social et éducatif
La personne de la naissance à la fin de vie :
?Approche pluridisciplinaire : physiologique, psychologique, sociologique, socio-économique, philosophique ...
?Le processus de développement de la personne
?La construction identitaire
Approche des processus de socialisation, d’insertion et d’intégration :
?Les divers espaces de socialisation
?Approche de la compréhension du système familial
?Les facteurs de cohésion sociale
?Les représentations sociales, les phénomènes culturels
Freins au processus de socialisation, d’insertion et d’intégration :
?Les phénomènes de discrimination et facteurs d’exclusion (socio-économiques, culturels, psychologiques...)
?Les dysfonctionnements du milieu familial
?Les situations de handicaps et pathologies
?Les troubles du développement et de l’apprentissage
?Les phénomènes de maltraitance
?Les conduites à risque
Fonctionnement collectif et place de la personne :
?Le rapport dialectique entre les contraintes collectives et le respect des individus
?Élaboration des décisions collectives et apprentissage de la citoyenneté
?La vie en groupe, approche des phénomènes de groupe, gestion des conflits
?L’organisation de la vie collective
L’action éducative :
?Approche historique du travail social et de l’éducation spécialisée
?Approche pluridisciplinaire de la relation éducative
?Notions fondamentales de pédagogie
?Le rapport à la règle et expression de la singularité dans l’action éducative
?Approche éthique de la fonction éducative
?L’entretien
?Pédagogie de l’expression
?Les méthodes d’observation
?L’approche pédagogique du quotidien
?Médiations éducatives
Professionnalisation :
?Analyse de pratiques, suivi de formation
?Approches méthodologiques liées au domaine de formation (observation, synthèse, compte rendus...)
?Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier d’écriture, recherche documentaire...)
Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
La construction des différents projets :
?Les différents projets : associatif et institutionnel ; éducatif, pédagogique et thérapeutique
?Le projet personnalisé et la notion de réfèrent
?Approche des processus d’évaluation
L’accompagnement du projet éducatif de l’usager :
?Les divers espaces de socialisation
?Approche de la compréhension du système familial
?Les facteurs de cohésion sociale
Les représentations sociales, les phénomènes culturels :
?Les supports et cadres de l’action éducative
?Les techniques éducatives, leur mise en ?uvre et leur évaluation
?Le quotidien et son organisation
?L’analyse de situations
?Connaissances des gestes d’urgence et conduites à tenir
La place des familles dans l’action éducative :
?Les compétences des familles et leur rôle dans un projet d’intervention
?La prise en compte et les conséquences de la relation contractuelle entre l’institution et la famille
Travail
Validation et sanction
Titre ou diplôme homologué
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
3725 heures en centre
Durée indicative : 3725 Heures
Modalités de l'alternance Durée en entreprise : 2495 + 280 heures hors employeur
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Benjamin PERENEY
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 240010 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 04/01/2021
Adresse d'inscription
AFLOKKAT
Centre professionnel A Stella
Lieu-dit Effrico 20167 Sarrola-Carcopino
Modalité Référent formation : Chloé ZANNETTACCI Téléphone : 07 57 93 96 11 Adresse mail : chloe@aflokkat.com
Lieu de formation
Téléphone
Organisme de formation responsable
AFLOKKAT
Adresse
Centre professionnel A Stella Lieu-dit Effrico 20167 Sarrola-Carcopino
Téléphone
Site web
http://www.aflokkat.com