Move and talk - Pratiquer et faire pratiquer des ateliers psychocorporels - Approche du soin en santé mentale par le biais du mouvement et de la danse
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Améliorer ou mettre à jour ses connaissances sur la place du corps dans plusieurs problématiques de santé mentale : champ de la neurodiversité, particularités du trauma et du SSPT, champ des troubles anxiodépressifs notamment.
- Améliorer ou mettre à jour ses connaissances sur les habiletés psychosociales développées dans les ateliers « … and talk » : gestion du stress et des émotions, connaissance de soi, empathie et connexion aux autres, communication et interactions, estime de soi et confiance en soi.
- Exploration du kinesthésique (mouvement, toucher) au sein du VAKOG, convoqué dans différentes pratiques de soin (hypnose, mindfulness par exemple).
- Place du kinesthésique dans certaines problématiques de santé mentale : neurodiversité et trauma en particulier.
- Définir des besoins et des objectifs psychocorporels dans la réhabilitation psychosociale.
- Travailler le savoir-faire et le savoir-être du professionnel face à la prise en charge du corps dans les problématiques de santé mentale.
- Questionner l’éthique des pratiques du soin dans le cadre de l’approche psychocorporelle : mise en garde sur les dérives sectaires notamment.
- Faire évoluer sa pratique professionnelle et son champ de réflexion.
- Concevoir et analyser le contenu des séances : avec des enfants, des ados, des adultes.
- Concevoir des ateliers psychocorporels : ponctuellement, en approche intégrative ou sous forme de projet.
Description, programmation
Les contenus sont abordés selon un découpage journées et demi-journées, de manière à alterner l’acquisition de connaissances théoriques, d’analyses de pratiques, d’expérimentation et de création de contenus propres.
Ces contenus sont adaptés aux professionnels des secteurs de la santé, du social, de l’éducation et de l’enseignement artistique.
Éléments théoriques : définir la place du corps dans l’approche psychothérapeutique.
Les pratiques de soin ont tendance à cloisonner les prises en charge des patients et cela peut nuire à leur guérison ou tout simplement à la qualité du suivi. Une approche pluridisciplinaire nécessite certes une ouverture d’esprit à différentes disciplines mais aussi la volonté de considérer le patient dans son entièreté, soit dans une perception holistique même si le terme est maintenant détourné par des pratiques douteuses, parfois sectaires et qu’il convient d’être vigilant
Il convient de s’interroger sur la place du corps dans la prise en charge psychothérapeutique, alors que la place du psychisme est souvent (voire de manière abusive : « C’est dans la tête ») convoquée dans la prise en charge du corps.
Les éléments théoriques visent à :
- Clarifier les notions et les termes utilisés afin de rester à la fois dans la rigueur et la pertinence mais aussi de proposer des cheminements différents dans la prise en charge.
- Considérer – dans le souci d’une prise en charge humaniste - la place du corps dans le vécu traumatique et l’après trauma par exemple : le corps exprime des symptômes et parle de la souffrance, là où parfois les mots échouent.
- Considérer la prise en charge du corps dans la neurodiversité et comprendre ce qui peut conduire de l’hypersensorialité à l’hyperesthésie.
- Considérer la prise en charge du corps dans les troubles anxiodépressifs : chercher la corrélation entre l’entrave du corps et l’entrave de l’esprit afin de créer une synergie propice à un chemin de guérison ou en tout cas d’amélioration de la qualité de vie.
Approche méthodologique : étude du cadre thérapeutique
Nous définirons la place du corps dans la prise en charge psychothérapeutique : posture, gestuelle considérées comme du langage non verbal mais langage quand même, porteur de sens et d’informations précieuses pour le professionnel.
Nous verrons comment mettre en place, ponctuellement ou dans le cadre d’un projet de soin, des ateliers psychocorporels.
Nous verrons de quelle manière cette pratique permet de favoriser l’autonomisation et la capacitation du sujet en souffrance, donc l’empowerment.
Nous envisagerons ainsi l’horizontalité et la verticalité dans le processus de soin : retrouver des sensations corporelles en position allongée ou en mettant le corps en mouvement debout, amener le corps à entrer en contact et à occuper l’espace.
Nous questionnerons l’intérêt, voire l’i
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
14 heures en centre
Durée indicative : 2 jours
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Prérequis - Être un professionnel de santé : médical ou paramédical. - Être un professionnel du secteur social. - Être un professionnel de l'éducation artistique. - Être engagé dans un processus d'aidance et/ou de pair-aidance. - Être désireux de chercher des outils différents, adaptés, créatifs aussi dans ces relations de soin et d'aide. - Être désireux de développer la pluridisciplinarité dans sa pratique. - Être désireux d'explorer d'autres formes de cadres dans sa pratique.
Inscription
Contact renseignement Madame Armelle VAUTROT
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 14/12/2021
Adresse d'inscription
Vautrot Armelle
25 allée du Plantier 07130 Saint-Péray
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
Vautrot Armelle
Adresse
25 allée du Plantier 07130 Saint-Péray