MSc MBA Marketing et Management du Sport M1 (Contrat de Professionnalisation ou Apprentissage possible)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce Master of Science accueille des diplômés de différents horizons souhaitant acquérir une spécialité professionnelle et académique dans le secteur du sport (sportif en reconversion, filière STAPS, Écoles de Commerce, Écoles d’Ingénieurs, Faculté d’économie, AES… mais avant tout, des passionnés de l’univers sportif).

Le programme permet aux étudiants :

D’être au cœur de l’actualité sportive avec la possibilité d’être présents sur les événements majeurs,
D’être au contact de professionnels reconnus du monde du sport, grands organismes internationaux et des fédérations,
De décrypter les différentes possibilités et débouchés qui s’ouvrent à eux dans ce milieu convoité mais exigeant qui nécessite la construction d’un réseau professionnel efficace.
Les différents partenaires institutionnels (Fédérations, Groupe d’entreprises, Distributeurs, Agences…) sont convaincus de l’intérêt de ce type de formation sur le marché de l’emploi tant en France qu’à l’étranger.

Description, programmation

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES
BUSINESS GAME
ATELIERS TECHNIQUES PROFESSIONNELS & MANAGEMENT PERSONNEL
Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership.
Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.
CONFERENCES METIERS
Présentation des métiers du secteur par des professionnels
COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX
GESTION BUDGÉTAIRE ET TABLEAUX DE BORD
L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.
BUSINESS PLAN ET CRÉATION D’ENTREPRISE
Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.
Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.
STRATÉGIE D’ENTREPRISE
Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.
NÉGOCIATION
Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international.
Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.
ANGLAIS
Les étudiants ont l’obligation de passer le TOEIC.
INFORMATIQUE DE GESTION
Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.
Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existant ou créer ses propres outils.
BUSINESS GAME
Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.
BUSINESS SKILLS
What makes a successful business person ?
Internal and external communication skill ; ma

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

G1403 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Admission BAC+3 - Admission prononcée sous réserve de l'obtention du diplôme en cours

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Admission prononcée sous réserve de l'obtention du diplôme en cours

Inscription

Contact renseignement CEE-SO (INSEEC Msc & MBA)

Téléphone 0556017467


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/09/2020

Adresse d'inscription
33063
QUAI DE BACALAN CS 9104 - Hangar 18 33000 Bordeaux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable