Musicien des musiques actuelles - Musicien intervenant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Différents domaines seront abordés pendant l’année ? :-Travail du rythme : rythmes corporels, instrumentaux, vocaux. Latéralisation, développement psychomoteur, spatialisation.-Travail d’écoute. Écoute active, culture musicale.-Travail de la voix ? : du bruit au chant. Apprentissage et création de chansons. Acquisition d’un répertoire adapté au milieu thérapeutique.L’ensemble de ces techniques doit rapidement aboutir à une mise en pratique ? : élaboration et réalisation d’un projet d’intervention en milieu hospitalier et/ou d’un spectacle en milieu thérapeutique.Une partie de la formation est donc consacrée à un stage d’au moins 20 heures.Le travail doit aboutir à l’animation d’ateliers musicaux. L’activité rythmo-musicale est destinée à favoriser les processus d’éveil sensoriel. Le musicien va se familiariser avec les exercices, la pratique et la compréhension des mécanismes. Par la mise en place d’ateliers avec les personnes soignées et/ou handicapées, le musicien va opérer en hopital, en centre de soins, en maison de retraite ... Chaque stagiaire devra élaborer un projet d’intervention et le mettre en pratique.

Description, programmation

ntervenant santé - Techniques pédagogiques pour animations musicales en milieu de la santéInstrument/chant - Enseignement individuel de technique instrumentale ou vocale.Expression scénique du chanteur - La voix et le corps, vibration et résonance vocale, travail interprétation, etc…Formation musicale - Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée.Rythme - Travail de lecture avec application sonore gestuelle.Analyse - Harmonie - Déchiffrage harmonique, degrés, les principaux accords, les cadences et leur tonalité.Écoute - Composition - Entendre les intervalles, développement de l’oreille … Approche de la composition.Pédagogie - Techniques pédagogiques pour l’enseignement de la musiqueEnvironnement professionnel -Économie, juridique, commercial, social,…Anglais - Communication orale et écrite. Vocabulaire technique.Théorie appliquée - Mise en application des notions théoriques sur instrument et en petite formation.Atelier spécialisé - Découverte guitare, piano, technique vocale, travail des différents répertoires : jazz, rock, musiques noires ou musiques actuelles.Stages et autoformation – En milieu professionnel, sous la tutelle du directeur pédagogique et encadrés par un tuteur.

Validation et sanction

Musicien des musiques actuelles - musicien intervenant

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1202 :

L1202 :


Durée, rythme, financement

Durée 696 heures en centre, 140 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Autodidactes et artistes amateurs de tous âges possédant une pratique musicale significative (3 ans minimum) et désireux avant tout de vivre de la musique ou de se perfectionner. Le recrutement est orienté vers la pratique musicale et l'expression artistique. Les stagiaires doivent constituer le dossier demandé qui est soumis au chef de centre pour une validation définitive. Un entretien individuel pourra être nécessaire dans certains cas. La journée portes-ouvertes a lieu au mois de mars. Les auditions de mi-septembre permettent de déterminer le style musical et niveau d'entrée de chacun : première ou deuxième année.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2021

Adresse d'inscription
6 Chemin de Nicol 31200 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable