Négocier en mode projet
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Identifier le mode d’emploi des acteurs internes et externes du projet face à une négociation
- Identifier ses comportements dominants et ceux de ses interlocuteurs pour s’y adapter
- Comprendre et s’approprier la méthode de base de toute bonne négociation
Description, programmation
Les caractéristiques de la négociation en mode projet
- Définir ce qu’est une négociation
- Identifier les acteurs du projet et les domaines de négociation correspondants
- Appréhender ce qui est négociable
Partage d’expériences : définition d’une négociation
Mise en situation : animation d’une négociation simple
S’approprier les bases de la négociation au sein d’un projet
Préparer sa négociation
- Définir ses objectifs
- S’informer pour atteindre ses objectifs
- Identifier sa marge de manoeuvre
- Établir sa stratégie de négociation
Exercice d’application : en binôme, préparation d’une négociation
Consulter pour sa négociation - Pratiquer l’écoute active
- Connaître les techniques de questionnement
- Maîtriser la reformulation
- Bâtir ses arguments
Autodiagnostic : ses qualités d’écoute et sa faculté à reformuler
Mise en situation : animation d’une consultation
Conduire sa négociation - Ouvrir sa négociation efficacement
- Connaître le triangle de la négociation
- Traiter les objections
- Conclure sur des actions concrètes
- S’évaluer pour progresser
Jeu de rôles : traitement des objections et établissement de son plan d’action personnel
Appréhender la dimension comportementale de la négociation
Se connaître pour mieux négocier
- Identifier ses comportements dominants
- S’affirmer positivement
Autodiagnostic : son comportement lors d’une négociation
Établir une relation avec son interlocuteur - Élaborer une vision commune
- Maîtriser les processus de la discussion
Jeu de rôles : négociation délicate
Gérer son stress et celui de son interlocuteur - Identifier les modes préférentiels de communication de son interlocuteur
- Développer sa flexibilité pour communiquer avec son interlocuteur
Mise en situation : gestion de différents types de comportements en négociation
Mettre en application les bases de la négociation dans certaines situations
- Manager en transversal
- Résoudre un conflit
- Conduire le changement
- Négocier en groupe
- Négocier au téléphone
Jeu de rôles : les différents types d’applications en fonction du besoin des participants
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour
Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Avoir une expérience de la conduite de projet ou avoir suivi " Réussir le management de son projet " (code 52026).
Inscription
Contact renseignement Mme ou M. Alain BARBOT
Téléphone 01 44 09 25 08
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/12/2021
Adresse d'inscription
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
EFE formation
Adresse
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e
Téléphone
Fax
01 44 09 22 22
Site web
https://www.efe.fr/