Oser dire non



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Identifier les raisons de la difficulté à dire "non"
  • Dire "non" de façon constructive
  • Gagner en autonomie et affirmation de soi

Description, programmation

Identifier ses freins et gagner en confiance pour formuler un refus
Autodiagnostic : de ses difficultés à formuler un refus dans certaines situations

Connaître ses freins personnels

  • Identifier son système de valeurs
  • Distinguer ses croyances aidantes et limitantes
  • Crainte du jugement, sanction hiérarchique
    Renforcer sa confiance en soi
  • Connaître et se servir de ses qualités
    Exercice d’application : conception d’une carte de ses qualités, de ses freins personnels et des objectifs à atteindre
  • Reconnaître sa valeur
  • Se fixer des objectifs en cohérence avec soi et les atteindre

En finir avec le "oui" automatique
Identifier les risques à trop dire "oui"

  • Mesurer la charge de travail supplémentaire
  • Gérer la frustration et le manque de temps
  • Ne pas tenir ses engagements et perdre en estime de soi
  • Gagner la confiance de ses interlocuteurs
    Partage d’expériences : échange sur les situations où les participants ont mis en danger leur organisation et leur travail pour ne pas avoir dit non
    Adopter les comportements qui facilitent la formulation et la bonne réception d’un "non"
  • Créer et maintenir une relation de confiance
  • Viser le consensus : penser, dire, être
  • Unifier le verbal, le para verbal et le non verbal
  • S’affirmer dans le respect et la bienveillance
  • Accueillir et gérer ses émotions
    Exercice d’application : travail sur l’écoute et la reformulation

Dire "non" avec confiance et justesse
Franchir le « pas » du "non"

  • Pourquoi dire "non"
  • Faire le bilan de son "non"
  • Identifier quand dire "non"
  • Dire "non" avec le bon ton
  • Gérer les ressentis et les émotions liés au "non"
    Exercice d’application : sur ses ressentis à la formulation d’un "non"
    Comment dire "non"
  • Identifier les situations où dire "non" est possible
  • Adopter le bon comportement
  • Argumenter son "non" pour faire valoir sa position
  • Proposer des alternatives
  • Les cinq pièges à éviter
    Mise en situation : utilisation du "non" dans différentes configurations

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour

Modalités de l'alternance FOAD : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Rencontrer des difficultés à donner son avis et à s'y tenir de façon constructive.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Alain BARBOT

Téléphone 01 44 09 25 08


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable