Pack agent d'escale, agent d'accueil des voyageurs à distance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Anglais : Connaître les bases indispensables à la pratique de l’anglais en milieu professionnel
Maîtriser la prononciation pour être compris et comprendre
Travailler l’oral pour améliorer la confiance et l’aisance
Donner au stagiaire une banque d’expressions générales et spécifiques
Permettre au stagiaire d’être autonome en anglais face à une situation donnée.
Agent d’escale : Accueillir, informer, assister et orienter les passagers
Effectuer l’enregistrement et l’embarquement
Mettre en oeuvre les procédures de sécurité et de sûreté du transport aérien
Amadeus : Maîtriser le logiciel de réservation.
APMR : Accueil des personnes à mobilité réduite

Description, programmation

Anglais :
Présentation méthodologique de l’apprentissage de la langue
Notions de prononciation dans une perspective d’expressions et de compréhension orale Comprendre à l’oral Mise en place de l’application de la conjugaison La numération L’accueil clientèle Communication et enregistrement des coordonnées d’une personne « On the phone » (au téléphone) Donner et recevoir des informations Agent d’escale : 1. ACCUEILLIR, INFORMER, ASSISTER ET ORIENTER LES PASSAGERS DANS UNE AÉROGARE 1.1 L’accueil • Identification du client et analyse de la situation • Accueil des passagers des attendants et des accompagnants • Accueil de la clientèle privilégiée • Accueil des passagers à particularités • Accueil avec une approche multiculturelle • Accueil des passagers en correspondance. 1.2 L’information • Information des passagers, des attendants et des accompagnants sur les départs, les arrivées, les formalités, les services spécialisés • Information des autres services. 1.3 L’assistance • Assistance de la clientèle privilégiée, des passagers à particularité • Assistance complémentaire (hébergement, voiture, etc..) • Traitement des situations non conformes (retards, incidents, etc.) • Prise en charge des passagers en correspondance. 1.4 L’orientation • Orientation vers les services spécialisés, vers les différents moyens de transport terminaux ou intermodaux • Orientation vers les correspondances • Orientations des passagers et/ou des véhicules vers les lieux d’embarquement. 2. EFFECTUER L’ENREGISTREMENT ET L’EMBARQUEMENT DES PASSAGERS AVEC ALTÉA DC-CM 2.1 Préparation du poste de travail d’enregistrement 2.2 Prise en charge du passager • Accueil des passagers au comptoir d’enregistrement. 2.3 Contrôle de l’enregistrement • Contrôle de la validation du titre • Vérification de la concordance entre les éléments de tarification et la situation du voyageur • Prise en compte des souhaits du client • Acceptation et prise en charge des bagages • Prise en compte des excédents • Saisie d’informations sur ALTÉA DC-CM • Émission de la carte d’embarquement • Information du passager sur les conditions d’embarquement • Traitement des passagers à particularité • Enregistrement des passagers en correspondance. 2.4 L’embarquement • Accueil des passagers à l’embarquement • Diffusion des annonces • Mise en place de l’affichage • Remise des documents d’information au personnel de bord. 2.5 Gestion de l’embarquement • Décompte des passagers embarqués • Gestion des passagers en correspondance • Vérification des tâches dans leur chronologie • Recherche des passagers manquants • Contrôle des documents, des bagages embarqués. 3. METTRE EN OEUVRE DES PROCÉDURES DE SÉCURITÉ ET DE SÛRETÉ 3.1 Sécurité des biens et des personnes • Application des règles de sécurité • Participation aux procédures d’évacuation • Vérification du poste de travail. 3.2 Contrôle documentaire • Vérification des titres d’identité et de la conformité des documents passagers au regard des règles d’entrée et de sortie

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

G1101 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission - Niveau Bac - Aisance relationnelle - Casier judiciaire vierge

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis - Niveau Bac - Aisance relationnelle - Casier judiciaire vierge

Inscription

Contact renseignement Emmanuelle GILLES

Téléphone 0535700004


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 236593 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/11/2021

Adresse d'inscription
28 avenue Ariane, Parc Airial 33700 Mérignac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable