Parcours certifiant assistant(e) – Les nouvelles compétences



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Établir un partenariat efficace avec ses responsables.
Organiser sa charge de travail sans perdre de vue l’essentiel.
Exceller dans les contextes relationnels et rédactionnels.
Développer son autonomie et actualiser en permanence ses compétences.

Description, programmation

MODULE 1

Se positionner et construire sa légitimité
Identifier sa valeur ajoutée dans l’efficacité du service : l’initiative, l’autonomie, la souplesse, la polyvalence et l’anticipation des demandes.
Passer d’un partenariat avec un responsable à une collaboration efficace avec plusieurs managers : la clarification des priorités, la gestion des agendas, la mise en place d’entretiens minute.
Renforcer son estime de soi tout en s’adaptant aux exigences du poste et de ses collaborateurs.
Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d’améliorations : la facilitation du travail des managers et de l’équipe.
Organiser sa fonction
Elaborer un plan de journée : l’identification des vraies priorités et la hiérarchisation des urgences.
Mobiliser sa concentration : les techniques pour faire face aux mangeurs de temps, aux parasites digitaux et parvenir à se concentrer en open space.
Organiser des réunions avec rigueur en intégrant les contingences humaines et prendre des notes utiles.
Classer avec méthode pour faciliter l’accès aux dossiers et acquérir une méthode de lecture rapide.
Maîtriser la communication orale et écrite
Gérer les situations délicates en faisant preuve d’intelligence émotionnelle : conjuguer la courtoisie et la fermeté.
Prendre la parole en réunion de façon claire, pertinente et adaptée : le pouvoir d’influence et de persuasion.
Entretenir des relations harmonieuses avec son entourage : la gestion du stress générée par les personnalités difficiles.
Rédiger de façon plus professionnelle un e-mail, un courrier et un compte rendu : la pertinence du contenu et la légèreté du style.
S’adapter aux évolutions de la profession
Intégrer les évolutions de sa fonction : la prise en charge de missions, de fonctions spécialisées ou de projets nouveaux.
Renforcer son autonomie en capitalisant de nouvelles compétences : l’auto-formation et l’adaptation aux évolutions digitales.
Capter les informations importantes et les relayer de manière synthétique et positive : la veille juridique et les nouveaux outils de partage des données.
Participer à des projets de grande envergure tout en gérant les problèmes du quotidien : le rôle de conseiller technique et de facilitateur du changement.
MODULE 2

Certification
L’atelier de certification dure une journée.
Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
L’épreuve de certification associe :
1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
4. Une présentation orale des conclusions.
Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.
Aptitudes évaluées
Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Marjorie Ferrand

Téléphone 0164236851


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 329727 - Validité du 10/06/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 25/11/2021

Adresse d'inscription
Hôtel Mercure, 18 PRV des Chartrons 33000 Bordeaux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable