Parcours certifiant l'assistant(e) de direction
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Assurer efficacement (et harmonieusement) la fonction d’interface au coeur d’une entreprise.
Parvenir à se concentrer sur les tâches prioritaires lorsqu’on est constamment sollicité.
Coordonner sereinement ses différentes missions.
Établir des relations professionnelles évolutives et constructives.
Description, programmation
MODULE 1
Clarifier son rôle et ses fonctions
Savoir se faire (re)connaître comme pilier à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise : savoir se faire respecter, même quand ce n’est pas facile.
S’adapter aux exigences de ses managers : l’écoute active, la flexibilité, l’initiative, l’anticipation des demandes.
Assurer le suivi et la coordination de projets : la planification, le référencement des moyens, la gestion des relations entre les acteurs du projet.
Développer son rayonnement personnel par l’affirmation de soi : l’image professionnelle, la maîtrise de son apparence et celle de son langage.
Identifier sa vraie valeur ajoutée et faire évoluer sa fonction vers plus de polyvalence : la formation et l’autoformation continue.
Se concentrer sur ses priorités
Identifier ses freins personnels à une bonne gestion du temps : perfectionnisme, besoin d’être sympathique à tout prix, difficulté à dire Non ou à renégocier un délai.
Hiérarchiser ses priorités réelles… et celles qui voudraient se faire passer pour telles : la gestion de l’urgence au coeur des urgences.
Gérer le temps avec ses responsables : l’échelle des priorités, l’évaluation de la charge de travail, la clarification de sa marge d’autonomie.
Savoir protéger sa concentration des interruptions continuelles, des appels interminables et de l’envahissement technologique.
Mettre en place de nouvelles méthodes d’organisation : négocier un délai et des moyens adaptés.
S’organiser dans un environnement changeant
Recueillir, coordonner et redistribuer l’information au sein d’une équipe, d’un service, de l’entreprise, de la clientèle, du grand public.
Optimiser la gestion collective du temps : messagerie, intranet, agenda partagé, suivi partagé des dossiers.
Jouer un rôle de facilitateur(trice) du travail collectif : le suivi des actions et la création de tableaux de bords accessibles par tous.
Maîtriser les outils digitaux : le stockage, la sécurité, le partage en Cloud, la présence sur les réseaux sociaux (Linkedln, Facebook).
Organiser une réunion, un déplacement, un événement en tenant compte des contingences logistiques et humaines.
Communiquer efficacement en 360°
Gérer la communication au sein de la direction, entre les différents services et avec l’extérieur : la gestion des flux d’information.
Élaborer des documents irréprochables : compte-rendu, courrier, courriel, texte commercial, publication sur les réseaux sociaux.
Entretenir de bonnes relations avec les clients et fournisseurs : la gestion des devis, des délais, des règlements, des litiges.
Critiquer sans démotiver, réagir positivement à la critique, faire preuve de tact en toutes circonstances : la pratique de l’intelligence émotionnelle.
Gérer les relations délicates : refuser sans blesser, abréger courtoisement une conversation qui s’éternise, se débarrasser avec tact d’un visiteur insistant.
MODULE 2
Certification
L’atelier de certification dure une journée.
Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
L’épreuve d
Niveau de sortie information non communiquée
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Marjorie Ferrand
Téléphone 0164236851
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 329727 - Validité du 10/06/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/09/2021
Adresse d'inscription
Hôtel Mercure, 18 PRV des Chartrons 33000 Bordeaux
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET
Adresse
2-4 rue Pasteur 77850 Héricy
Téléphone
Fax
0164236836
Site web
http://www.performances.fr/