Parcours Passerelle du Diplôme d'Etat Accompagnant Educatif et Social - Option Education inclusive et à la vie ordinaire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’accompagnant prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de la vie sociale, scolaire et loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
Il contribue à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

Description, programmation

Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale : 14 heures
Appréhender l’organisation du système éducatif et connaître la réglementation spécifique applicable aux élèves en situation de handicap, en accueil collectif
Se positionner en tant qu’AES
Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité : 63 heures
Connaître les règles d’hygiène et de sécurité des lieux considérés
Connaître les incidences du handicap sur les apprentissages
Favoriser la démarche inclusive
Connaître les conséquences de la situation de handicap sur l’environnement scolaire et éducatif
Savoir se positionner en tant que professionnel et en tant qu’AES
Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés : 28 heures
Connaître la spécificité de l’intervention en milieu scolaire et en accueil collectif de mineurs
Participer à la mise en oeuvre du projet personnalisé en milieu scolaire et en accueil collectif de mineurs
Repérer et gérer les situations de violences, d’agressivité et de maltraitance
S’approprier le contexte professionnel
Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne : 42 heures
Savoir prévenir le risque d’isolement ou de mise à l’écart et contribuer à l’inclusion de la personne dans son environnement
Savoir communiquer avec les familles et les aidants naturels
Se positionner en tant qu’AES

Validation et sanction

Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

J1501 :

K1301 :

K1302 :

K1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 147 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : Durée en centre : 147 heures Durée de stage en entreprise : 175 heures

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire du DE AMP ou du DE AES dans une autre spécialité

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement GRETA SAVOIE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 245853 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2022

Adresse d'inscription
GRETA SAVOIE
88 avenue de Bassens 73000 Bassens

Lieu de formation


Organisme de formation responsable