Passeport Mobilité Formation Professionnelle (PMFP) : Titre professionnel secrétaire assistant médico-social
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l’emploi. Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.Ayant accès à des informations confidentielles, le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.Les conditions d’exercice de l’emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées) dans lesquelles le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est employé (e). Dans le milieu hospitalier, il (elle) assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d’une organisation optimisée du circuit des patients et sous l’autorité d’un ou de plusieurs responsables (travail en pôle). Dans les secteurs social et médico-social, il (elle) peut être amené (e) à participer au montage de dossiers de demandes d’aide financière et à l’élaboration de tableaux de suivi de budgets.Travaillant dans un environnement informatisé, rompu (e) à la saisie informatique rapide, il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l’activité (plannings et gestion des rendez-vous). Il (elle) est amené (e) à utiliser de plus en plus couramment des lo
Description, programmation
1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
2. Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Prescription : Pôle Emploi, Mission Locale, SPE
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Etre âgé(e) de 18 ans ou plus - Demandeur d'emploi - Résider en outre-mer - Sous conditions de ressources
Inscription
Contact renseignement Monsieur _______ MC_PSR_PACA
Téléphone __ __ __ 39 36
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/09/2021
Adresse d'inscription
244 route de Turin 06300 Nice
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Provence Alpes Cote d'Azur
Adresse
9 boulevard Louvain 13417 Marseille 8e
Téléphone
Fax
04 91 17 09 35
Site web
http://www.afpa.fr