Pédagogie initiale et commune de formateur



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’unité d’enseignement de « pédagogie initiale et commune de formateur » a pour objectif l’acquisition par l’apprenant des capacités nécessaires pour amener un groupe d’apprenants à l’objectif fixé, à partir d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification et en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes. Ainsi, il doit être capable :

  • D’évaluer le niveau des connaissances acquises et celles restant à acquérir par les apprenants, en utilisant un support pédagogique et en favorisant leur expression, pour établir les liens avec les savoirs antérieurs et adapter les activités suivants.
  • D’apporter des connaissances structurées. En utilisant un support pédagogique et en respectant les règles de communication, pour faciliter la compréhension des apprenants et la construction des savoirs. En explorant les savoirs antérieurs, éventuellement à l’aide d’un support pédagogique, pour permettre d’établir les liens avec les acquis et faciliter la compréhension des apprenants.En démontrant ou en dirigeant, en expliquant, en justifiant et en vérifiant la compréhension des apprenants, pour leur faire acquérir des techniques, des procédures et l’usage de matériels.
  • D’organiser l’apprentissage des apprenants, en constituant des groupes, en contrôlant et en corrigeant si nécessaire les techniques et les procédures, pour permettre leur acquisition ou leur approfondissement.
  • De placer les apprenants dans une situation proche de la réalité, en mettant en œuvre une simulation et en utilisant une évaluation formative, pour permettre à l’apprenant de mettre en œuvre les techniques apprises et de s’approprier les procédures.
  • De placer l’apprenant dans une situation de travail de groupe, en l’organisant et en donnant les consignes nécessaires, pour faciliter le partage et le transfert des connaissances.
  • De suivre un référentiel interne de formation et d’adapter si nécessaire les activités, en prenant en compte l’évolution de son groupe, afin de faciliter l’acquisition des connaissances, des procédures et des techniques par l’apprenant, pour lui permettre d’atteindre l’ensemble des objectifs du référentiel.
  • D’évaluer l’apprenant, en utilisant différents types d’évaluation et d’outils pertinents, pour lui permettre de se situer dans la formation, pour mesurer le niveau d’atteinte de l’objectif ou pour décider de sa certification.
  • De s’auto-évaluer dans son rôle de formateur, en portant un regard critique sur ses actions de formation, pour maintenir et développer ses compétences.
  • D’établir une communication dans le cadre de la formation, en agissant sur les différents éléments de la communication, pour créer une relation pédagogique avec les apprenants et favoriser leurs apprentissages.
  • D’adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique ainsi

Description, programmation

Les fonctions d’un groupe au travail 

  • Droits et devoirs d’un formateurAdministratif et logistique d’une formation 
  • Les objectifs en formation - Les outils pédagogiques du formateur - Les conditions d’apprentissage de l’adulte - La progression pédagogique - Lancement d’une formation - Les techniques pédagogiques de la phase de découverte - Les techniques pédagogiques de la phase d’apprentissage (simulation découverte + apprentissage) - Les techniques pédagogiques de la phase d’application (simulation découverte + apprentissage + application) - L’animation d’une séquence pédagogique (simulation découverte + apprentissage + application) - Réactivation mémoire en début de chaque journée - Évaluation à chaque fin de journée - Entretiens individuels.

Validation et sanction

Pédagogie initiale et commune de formateur

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis 16 ans - carte d'identité.

Inscription

Contact renseignement Croix-Rouge française Croix-Rouge française Centre National de formation


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/04/2021

Adresse d'inscription
Croix Rouge Française - IRFSS AURA - FPQ
115 avenue Lacassagne 69003 Lyon 3e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable