PIC_POEC Assistant.e de Vie aux Familles (ADVF) - CCP1
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Objectifs principaux :
- Préparer et valider les Certificat de Compétence 1 et 2 (CCP) du Titre Assistant/e de Vie aux Familles (ADVF) + le SST (Sauveteur Secouriste du Travail)
- Préparer une entrée en emploi en contrat par alternance
- Réaliser une période en entreprise de l’aide à domicile à but non lucratifObjectifs pédagogiques :
- Développer les savoirs être dans les métiers de l’aide à domicile
- Acquérir les savoir-faire et les techniques des CCP1 et 2 du Titre ADVF
- Valider les CCP 1 et 2 du Titre ADVF
- Confirmer son projet professionnel, renforcer ou réactualiser les compétences en situation professionnelle
- Favoriser l’insertion des stagiaires en les préparant à l’emploiMissions principales du métier : L’assistant(e) de vie aux familles (ADVF) réalise pour les particuliers l’entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d’hygiène. Il (elle) intègre dans sa pratique les principes du développement durable. Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L’ADVF les assiste pour s’habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer. Il (elle) les aide à préparer les repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités sociales. Il (elle) tient compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage. Il (elle) organise son travail de façon rationnelle et est réactif (réactive) face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d’être des personnes. L’ADVF adapte ses activités en fonction du degré de dépendance des personnes, en fonction des conditions matérielles et de la présence éventuelle d’autres intervenants. Il (elle) peut être amené(e) à utiliser un cahier de liaison permettant la transmission d’informations et la passation de consignes. L’ADVF assure essentiellement la garde de jeunes enfants, mais il (elle) peut également intervenir auprès d’enfants scolarisés (hors soutien scolaire). Il (elle) intervient dans le respect des consignes des parents et des habitudes familiales pour le lever et le coucher des enfants, la toilette et le repas. Sa prestation est réalisée dans l’objectif de contribuer aux apprentissages de base des enfants. Il (elle) organise des activités ou des sorti
Description, programmation
- Certificat de Compétences Processionnelles 1 : « ENTRETENIR LE LOGEMENT ET LE LINGE D’UN PARTICULIER » (147 H)MODULE 1 : Etablir une relation professionnelle dans le cadre de la prestation d’entretien chez un particulier MODULE 2 : Organiser avec la personne les tâches domestiques MODULE 3 : Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier MODULE 4 : Respecter l’intimité, les goûts et habitudes de la personne MODULE 5 : Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’entretien du logement, du linge, la préparation des repas et des courses MODULE 6 : Travailler avec des produits respectant l’environnement
- « CPS INTERVENANT A DOMICILE » (21h)
- « EMPLOYABILITÉ ET ACCOMPAGNEMENT A L’EXAMEN » (Technique de Recherche d’Emploi, coaching, jobdating » (77h)
- MODULE « STAGE PRATIQUE EN ENTREPRISE » (70h)
Validation et sanction
La formation vous permet de valider le 1er module du titre professionnel et de déboucher sur une alternance (en CDD ou CDI) pour valider l’intégralité du diplôme (module 2 et 3) L’objectif final étant d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour travailler dans les associations d’aide à domicile.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
245 heures en centre, 70 heures en entreprise
Durée indicative : 3 mois
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis - Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi, jeunes des Missions Locales inscrits à Pôle Emploi. -Permis B souhaité + Véhiculé ou motorisé.- Projet professionnel validé dans le secteur de l'aide à domicile- Un stage ou une expérience dans le secteur est un plus.- Avoir une bonne présentation générale et une bonne hygiène personnelle.- Maîtrise des savoirs fondamentaux (oral + écrit).
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247009 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 07/10/2021
Adresse d'inscription
32 avenue de Lodève 34070 Montpellier
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
IRFA Sud Montpellier
Adresse
32 avenue de Lodève 34070 Montpellier
Téléphone
Fax
04 67 06 10 31
Site web
http://www.irfasud.fr