PIC POEC - Thalent Digital : Designer Web Option Marketing Digital



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A partir d’un cahier des charges, d’instructions reçues d’un responsable de projet ou directement d’un client, il (elle) analyse la demande, conçoit l’interface, élabore une ambiance graphique, crée ou adapte une charte graphique et des médias. Il (elle) réalise des visuels ou des maquettes et élabore des animations. Pour la réalisation des outils de communication numériques tels que sites web, applications web pour mobiles, il (elle) intègre les médias en utilisant des logiciels professionnels, des frameworks, des langages de description ou de programmation. Il ( elle) met en œuvre et personnalise des systèmes de gestion de contenus (CMS). Pour optimiser la compatibilité, la performance, il (elle) teste ses réalisations sur différents périphériques (ordinateurs de bure au ou mobiles) et sur différents navigateurs. Il tient compte des bonnes pratiques et des règles en matière de sécurité. Le designer web contribue à la gestion d’un projet numérique en ligne. Il (elle) assure u ne veille technique et concurrentielle du secteur professionnel. Il (elle) contribue à l’élaboration d’un cahier des charges, conçoit un prototype et l’interactivité avec les utilisateurs, réalise les outils pour la promotion et la communication du produit ou du service client. Il (elle) optimise le projet en utilisant des tests , des outils marketing d’analyse ou de statistiques et travaille à l’amélioration de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur. Afin de rendre plus efficace le référencement naturel il (elle) détermine les informations clés à transmettre, adapte ou rédige le contenu textuel du site. Il (elle) met à jour et améliore le contenu régulièrement. Véritable écoute de la stratégie digitale et de la gestion de projet digital au sein de l’entreprise, un Designer Web Marketing Digital (Référent Digital) détient l’ensemble des compétences digitales transversales, qu’elles soient techniques, créatives et organisationnelles, lui permettant de répondre à tous les besoins et enjeux numériques d’une entreprise : web design par la création et la conception graphique de support s web, développement web et maintenance d’un site web, community-management, référencement web (SEO), rédaction web, cam pagnes web marketing (marketing digital), formation, pilotage et gestion de projet digital et enfin l’analyse et l’optimisation des résultats (analytics).

Description, programmation

Intégration Front End :- Apprendre le HTML/CSS tout en assurant une compatibilité avec les navigateurs- Améliorer l’intégration Responsive Design- Connaître les essentiels du JS afin d’ajouter des éléments interactif- Connaître les indicateurs de performances d’une entreprise- Créer un site professionnel dans le respect de l’expérience utilisateur avec Wordpress Notions abordées :- HTML 5 / CSS 3 - Bootstrap / RWD- JavaScript / Jquery - Base de données / SQL- PHP- CMS Wordpress- E-Commerce- Approche de la sécurité- UX/UI Design Conception d’un Design Graphique :- Acquérir une culture graphique afin d’identifier les concepts liés à l’univers du graphisme- Connaître les bases de la législation des droits d’auteur- Maîtriser des logiciels professionnels de conception graphique- Acquérir les règles essentielles permettant de décliner une identité visuelle en charte graphique- Créer des animations et vidéos comme support de communication Notions abordées : - Culture graphique et du Web- Les outils professionnels de conceptions graphiques- Élaborer une charte graphique- Utiliser les outils de Motion Design et de montage vidéo Gestion et Suivi d’un Projet de Communication Numérique :- Savoir rédiger pour le web- Acquérir un savoir-faire opérationnel pour communiquer efficacement avec les médias- Concevoir un emailing et réussir sa campagne- Utiliser les réseaux et les médias sociaux- Savoir créer, animer une communauté- Être capable de concevoir une version de site pour le format mobile- Améliorer la visibilité et le positionnement auprès des moteurs de recherche Notions abordées :- Ligne éditoriale et rédaction pour le web- Communication Web et relation presse- Emailing- Réseaux sociaux- Community Management- Webmarketing- Web Mobile- SEO et SEA : optimiser son référencement Atelier Concevoir un Portfolio et un Site Professionnel : Objectifs : La conception d’un portfolio et d’un site fonctionnel font parties des attendus du jury pour le passage du titre professionnel. Des séances d’ateliers sont ainsi organisées afin de permettre à l’apprenant de préparer ses projets.

Validation et sanction

Compétences attestées : 1. Elaborer le design graphique d’un outil de communication numérique : Concevoir un site ou une application web. Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels. Réaliser des maquettes et des interfaces. Elaborer une animation pour différents supports de diffusion. 2. Réaliser un outil de communication numérique : Intégrer des pages web en tenant compte des standards, du référencement, de l’accessibilité et de l’ergonomie. Adapter des systèmes de gestion de contenus à partir d’un cahier des charges. Publier des pages web. 3. Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique : Assurer une veille technique et concurrentielle. Contribuer à l’élaboration d’un cahier des charges pour différents types de sites. Optimiser en continu un site ou une application web. Réaliser des outils de communication ou de promotion.Modalités d’évaluation : Elaborer le design graphique d’un outil de communication numérique, Réaliser un outil de communication numérique, Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

E1104 :

E1205 :

E1306 :

M1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 196 heures en entreprise
Durée indicative : 700 heure.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Tests de capacité réalisés lors du sourcing et mise à niveau proposée en amont de la POEC dans le cadre du SAS - Nous contacter si besoin.

Inscription

Contact renseignement WEBFORCE3 BOURGOGNE FRANCHE-COMTE (WF3) - ANTENNE


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/07/2021

Adresse d'inscription
4 RUE PAUL DOUMER 89000 Auxerre

Modalité Contacter l'organisme

Lieu de formation


Organisme de formation responsable