PIC_POEC_Titre professionnel conducteur(trice) du transport routier de marchandises sur tous véhicules



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

 Dans le respect des consignes reçues, des réglementations applicables et parallèlement aux opérations de conduite pure, le conducteur routier satisfait aux engagements contractuels de l’entreprise en matière de transport. Il vérifie l’état du véhicule et des équipements de sécurité. Il renseigne ou vérifie la présence à bord et la validité des documents nécessaires au transport.
Il organise son activité. Il vérifie les véhicules et notamment l’attelage correct des remorques ou semi-remorques. Pour les besoins de ses missions, selon les consignes du service exploitation, le conducteur est amené à dételer et atteler le véhicule tracteur à d’autres remorques ou semi-remorques. Il prend en charge la marchandise et la manutentionne éventuellement. Il conduit le véhicule jusqu’au point d’enlèvement ou de livraison. Il adopte en permanence un comportement écocitoyen.Au chargement, comme au déchargement, il met en oeuvre les équipements du véhicule. Il renseigne ou fait renseigner les documents administratifs et commerciaux ou supports justifiant la réalisation correcte de l’acte de transport et rend compte de son activité.En cas de danger imminent, il prend les mesures de sécurité visant à la préservation de l’intégrité des personnes et des biens.Représentant de l’entreprise, il est garant du chargement, de l’arrimage et du contrôle quantitatif et qualitatif de la marchandise.En cas d’accident ou d’infraction de son fait, sa responsabilité civile et/ ou pénale peut être mise en jeu.Le conducteur est le principal interlocuteur de l’expéditeur et du destinataire. Il représente l’entreprise qui l’emploie. Il est un vecteur commercial de premier ordre.Il est aussi interlocuteur des forces de l’ordre et des agents chargés du contrôle routier ou douanier.Avant la prestation, il prend les consignes auprès du service exploitation.En cours ou en fin de prestation, il transmet au service exploitation les éléments liés à son activité. Il doit faire face aux aléas qui se présentent et informer les interlocuteurs concernés.Le conducteur routier réalise l’essentiel de son activité dans les locaux d’entreprises qui l’accueillent lors de livraisons ou d’enlèvements de marchandises. Il respecte les protocoles de sécurité et véhicule l’image de l’entreprise qui l’emploie. Il peut exercer son activité hors des limites du territoire national. Il est en contact avec des interlocuteurs dont il ne maîtrise pas ou peu la langue lorsqu’il réalise des transports internationaux. 
Etre capable de réaliser les opérations de prise de poste, de vérifier l’adéquation de la grue auxiliaire à l’opération envisagée,de circuler et de réaliser les opérations de manutention en sécurité, d’effectuer les opérations de maintenance de 1er niveau, de rendre compte des difficultés et anomalies rencontrées.

Description, programmation

Modules de la formation : 1.- Assurer les contrôles de sécurité avant, pendant et après le transport de marchandises - 2- Atteler, dételer un véhicule articulé ou un ensemble de véhicules-3 – Conduire et manœuvrer en sécurité, de façon écologique et économique, tout type de véhicule d’une masse en charge maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes et acheminer des marchandises-4– Identifier, contrôler, renseigner les documents réglementaires du transport routier national et international de marchandise-5 Prendre en charge et livrer la marchandise-6– Préparer le véhicule en vue d’un chargement ou déchargement, charger, décharger le véhicule-7-Prévenir les risques et réagir en cas d’incident ou d’accident à l’arrêt comme en circulation-8-Détecter, décrire les dysfonctionnements du véhicule et effectuer une intervention mineure-

Validation et sanction

Titre professionnel conducteur(trice) du transport routier de marchandises sur tous véhicules

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

N4101 :

N4105 :


Durée, rythme, financement

Durée 350 heures en centre
Durée indicative : 50 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Titulaire du Titre Professionnel Conducteur du transport routier de marchandises sur porteur et justifier d'au moins 2 semaines d'application en entreprise.OUPermis de la catégorie Cen cours de validité+ FIMO + 3 mois d'expérience professionnelle de conducteur.Avant le début de la formation, apte médicalement à la conduite des véhicules lourds.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239589 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/11/2021

Adresse d'inscription
3 R DE LA COURREGADE 66240 Saint-Estève

Lieu de formation


Organisme de formation responsable