Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
1 Capacité à préparer et à organiser le vol à vue
- Synthétiser les différents éléments recueillis en vue de planifier le vol :
sur les phénomènes météorologiques,
sur l’aérodrome de départ de destination, de déroutement et sur la route entre ces aérodromes,
sur la navigation aérienne (cheminements utilisables, espaces aériens sujets à des limitations de trafic, état des aérodromes, état des aides radio.),
sur état technique de l’aéronef (situation de fonctionnement des systèmes, aptitudes au vol et disponibilité des équipements de l’aéronef,
les caractéristiques de l’aérodrome et de son environnement. - Choisir le trajet
- Embarquer la quantité de carburant nécessaire au vol
- Rédiger des documents nécessaires au vol :
journal de navigation et journal de l’exploitation de l’avion,
détermination précise de l’emport de carburant en application de la réglementation,
détermination de la masse et du centrage et fiche de performance au décollage et en route. - Préparer l’avion ou l’hélicoptère certifié monopilote
Avitaillement
Visite d’inspection extérieure de l’aéronef - Embarquement de la documentation nécessaire au vol,
- Embarquement des marchandises et du matériel nécessaire à l’accomplissement de la mission de travail aérien.
2 Capacité à conduire le vol sur avion ou hélicoptère monopilote
Mettre en oeuvre :
les différents modes de décollage (vents traversiers, à masse maximale, avec panne moteur simulée, interrompu à vitesse raisonnable ),
l’écoulement de l’air et des profils, et les principes de l’aérodynamique,
les manoeuvres de vol et des procédures (virages, approches du décrochage, utilisation normale et anormale du moteur, carburant, électrique, hydraulique, commandes de vol et compensation, exercices incendie ),
les règlements techniques opérationnels applicables à un aéronef léger exploité par une entreprise de travail aérien,
les procédures d’approche interrompue (remise de gaz manuelle avec un moteur en panne, atterrissage interrompu à 15 mètres au dessus du seuil de piste et remise des gaz, avec panne simulée du moteur ),
les procédures d’atterrissage (normaux, vent de travers, avec moteur critique en panne simulée, avec panne simulée du moteur ).
3 Accomplissement de la mission de travail aérien
Chaque spécialité de travail aérien requiert des compétences spécifiques pour la surveillance, l’épandage, le largage de banderoles
Programme de la formation :
Cours théoriques
20 hdv
5h FNPT2
Description, programmation
3 phases : cours théoriques, simulateur et vol sur monomoteur
Matières étudiées : Mania piste, mania secteur, déroutement, estime, cheminement, virages, navigation VFR
14 heures de vol sur TB200/ 1 heure de CAP10 / 5 heures sur TB20 / 5 heures s/FNPT2
Validation et sanction
Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère) ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
210 heures en centre
Durée indicative : 43 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 210 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire de l'ATPL théorique, d'une licence PPL (A), d'une habilitation vol de nuit et avoir 170h de vol. Une visite médicale conditionne l'entrée en formation.
Inscription
Contact renseignement Mme Nathalie DE SAINT STEBAN
Téléphone 01 39 56 98 48
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 296668 - Validité du 13/02/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 18/10/2021
Adresse d'inscription
Aérodrome de Toussus le Noble 78117 Toussus-le-Noble
Lieu de formation
Téléphone
Fax
01 39 56 80 02
Organisme de formation responsable
TAF
Adresse
Aérodrome de Toussus le Noble 78117 Toussus-le-Noble
Téléphone
Fax
01 39 56 80 02