Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication - préparation au CATT - modélisation 3D d'un environnement



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Être capable de réaliser des images aériennes fluides en mouvement complexe de type travelling et Dolly dans le but de produire des images exploitables en post-production à l’aide d’un drone.
de A à Z comprenant la préparation administrative, la mission, les contrôles, les réglages des machines, la logistique terrain, la mise en conformité de la zone de travail jusqu’au résultat final des images vérifié sur ordinateur.
Maîtriser les techniques de captation d’images conformément à la production dans d’un univers 3D en photogrammétrie.
Découvrir en détail la chaîne de production d’images prête à diffuser sur le web, en télévision et en production graphique dans un univers 3D destiné à la création d’un objet enrichi pour le web.
Recevoir l’instruction aéronautique indispensable à la réussite de l’examen de la Direction Générale de l’Aviation Civile du certificat d’aptitude théorique de télépilote CATT, à l’aide d’une formation présentielle en instruction aéronautique, du manuel pédagogique et à l’entraînement au passage à l’examen.
Être en conformité avec la loi décrite dans l’arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir et qui fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l’usage professionnel de drones. Cet arrêté exige que les télépilotes doivent détenir un certificat d’aptitude théorique de télépilote, une attestation de suivi de formation pratique ainsi qu’un livret de progression délivrés par l’exploitant en charge de la formation.
Un télépilote ne peut assurer sa propre formation pratique.

Description, programmation

La délivrance du livret de progression et attestation de suivi de formation à conserver pendant 5 ans à l’issue du stage conformément à la réglementation en vigueur.
La certification atteste que son/sa bénéficiaire est en capacité d’effectuer des missions en drone dans le cadre d’une activité liée aux métiers de la communication et des médias conformément aux exigences réglementaires de la Direction Générale de l’Aviation Civile.
Le/la bénéficiaire de la certification sera capable de maîtriser et d’optimiser l’usage du drone du secteur de l’audiovisuel et de la communication, en permettant de réduire les coûts de production d’images fluides au sol de type travelling ou aériennes de type "Dolly" en toute sécurité et en respectant le cadre réglementaire des drones civils.
Le stagiaire sera en mesure de créer un environnement 3D géo référencé ou un système local lors de la création d’un nuage de points, d’une ortho photo, MNT ...
À l’issue du parcours certifiant, le candidat est convoqué par un jury composé de professionnels externes qualifiés dans le domaine de l’audiovisuel et du drone afin de procéder à l’évaluation finale.

Validation et sanction

Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

N2102 :


Durée, rythme, financement

Durée 126 heures en centre
Durée indicative : 25 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 126 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Thomas CASSOU

Téléphone 09 83 40 97 04


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 327745 - Validité du 22/10/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
29 Grande Rue 78770 Marcq

Lieu de formation


Organisme de formation responsable