PLAN DE FORMATION : EMPLOYÉ(E) DE LIBRE SERVICE



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Apprendre à travailler avec méthode et rigueur.
Accueillir en magasin et comment se comporter face à un client, en réserve, s’entrainer au magasin pédagogique avec des gondoles et des TG
Utiliser une caisse équipée du logiciel adapté.

Description, programmation

Accueil stagiaire - 7 heures
Présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation

Bienvenue dans le monde de la grande distribution - 7 heures
Connaître les principes fondamentaux de la grande distribution et du magasin

Les bonnes pratiques de la mise en rayon - 7 heures
Acquérir les bases techniques de la mise en rayon, afin de gagner en efficacité et en confort de travail tout en respectant le niveau d’exigence de l’entreprise et l’organisation. Mise en situation dans les rayons

Lutter contre la démarque - 7 heures
Connaître et identifier les différentes formes de démarque ainsi que les procédures, connaître les consignes de rangement et de nettoyage et être acteur dans le respect et l’utilisation du matériel. Identifier dans le magasin toutes les formes de démarques

Mieux me connaître pour réussir ma relation client. - 7 heures
Réussir mon parcours professionnel au travers d’une attitude et d’un état d’esprit en phase avec les impératifs du métier. Jeux de rôle mise en situation

Connaître les clients de la grande distribution - 7 heures
Décrire le client du magasin, contribuer à l’amélioration de l’image client du rayon ou service ainsi que d’être reconnu et valorisé par le client

La manutention en toute sécurité - 7 heures
Identifiant les bons gestes de manutention, prévenir les risques liés à la manutention. Exercice et mise en situation

Sensibilisation à l’hygiène alimentaire - 7 heures
Participer au maintien du meilleur niveau d’hygiène en magasin, repérer les risques, appliquer les bonnes pratiques d’hygiène ainsi que de réaliser des observations en magasin

Une journée sur le module HACCP - 7 heures
Prendre connaissance des contraintes liées au travail des denrées alimentaires : contraintes réglementaires en matière d’hygiène, de nettoyage, méthode HACCP

Fidélisons notre clientèle - 7 heures
Participer activement à la stratégie de fidélisation de l’entreprise par la connaissance des outils de fidélisation, par l’application d’une méthode de relation client

SOS conflit gérer les relations difficiles par la médiation - 7 heures
Connaître les mécanismes du conflit, savoir identifier et analyser les situations, gérer ses émotions et mieux vivre son quotidien et adapter son comportement

Instaurer une relation positive - 7 heures
Comprendre les bases du bien-être au travail, bien vivre so

Validation et sanction

Attestation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

D1501 :

D1502 :

D1503 :

D1505 :

D1506 :


Durée, rythme, financement

Durée 140 heures en centre, 35 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Laurence YZQUIERDO

Téléphone 04 22 44 77 41


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
1110 chemin des Plantades
Centre d'affaires bâtiment B 83130 La Garde

Lieu de formation


Organisme de formation responsable