PLAN DE FORMATION : EMPLOYÉ(E) DE LIBRE SERVICE
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Apprendre à travailler avec méthode et rigueur.
Accueillir en magasin et comment se comporter face à un client, en réserve, s’entrainer au magasin pédagogique avec des gondoles et des TG
Utiliser une caisse équipée du logiciel adapté.
Description, programmation
Accueil stagiaire - 7 heures
Présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation
Bienvenue dans le monde de la grande distribution - 7 heures
Connaître les principes fondamentaux de la grande distribution et du magasin
Les bonnes pratiques de la mise en rayon - 7 heures
Acquérir les bases techniques de la mise en rayon, afin de gagner en efficacité et en confort de travail tout en respectant le niveau d’exigence de l’entreprise et l’organisation. Mise en situation dans les rayons
Lutter contre la démarque - 7 heures
Connaître et identifier les différentes formes de démarque ainsi que les procédures, connaître les consignes de rangement et de nettoyage et être acteur dans le respect et l’utilisation du matériel. Identifier dans le magasin toutes les formes de démarques
Mieux me connaître pour réussir ma relation client. - 7 heures
Réussir mon parcours professionnel au travers d’une attitude et d’un état d’esprit en phase avec les impératifs du métier. Jeux de rôle mise en situation
Connaître les clients de la grande distribution - 7 heures
Décrire le client du magasin, contribuer à l’amélioration de l’image client du rayon ou service ainsi que d’être reconnu et valorisé par le client
La manutention en toute sécurité - 7 heures
Identifiant les bons gestes de manutention, prévenir les risques liés à la manutention. Exercice et mise en situation
Sensibilisation à l’hygiène alimentaire - 7 heures
Participer au maintien du meilleur niveau d’hygiène en magasin, repérer les risques, appliquer les bonnes pratiques d’hygiène ainsi que de réaliser des observations en magasin
Une journée sur le module HACCP - 7 heures
Prendre connaissance des contraintes liées au travail des denrées alimentaires : contraintes réglementaires en matière d’hygiène, de nettoyage, méthode HACCP
Fidélisons notre clientèle - 7 heures
Participer activement à la stratégie de fidélisation de l’entreprise par la connaissance des outils de fidélisation, par l’application d’une méthode de relation client
SOS conflit gérer les relations difficiles par la médiation - 7 heures
Connaître les mécanismes du conflit, savoir identifier et analyser les situations, gérer ses émotions et mieux vivre son quotidien et adapter son comportement
Instaurer une relation positive - 7 heures
Comprendre les bases du bien-être au travail, bien vivre so
Validation et sanction
Attestation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 140 heures en centre, 35 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Laurence YZQUIERDO
Téléphone 04 22 44 77 41
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
1110 chemin des Plantades
Centre d'affaires bâtiment B 83130 La Garde