POE - Employé de commerce



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Situer le fonctionnement de l’entreprise dans son environnement.
  •  Maîtriser leur rôle et leur mission
  • Comprendre et Maitriser la relation client : Accueillir, renseigner, conseiller la clientèle de manière efficace et agréable ; Acquérir les comportements professionnels d’accueil et les techniques de communication ; Gérer les relations avec la clientèle ; Fidéliser le client
  • Maîtriser les flux marchandises : Préparer et passer une partie des commandes ; Contrôler la réception des marchandises ; Ranger et nettoyer les réserves ; Gérer les stocks et les réserves en cherchant en permanence l’adéquation entre les ventes, le rayon, le stock et la cadence d’approvisionnement ; Traiter régulièrement les retours ; Lutter contre la démarque ; Participer à la préparation et à la réalisation des inventaires du rayon.
  • Maîtriser le merchandising du rayon : Développer l’aspect marchand du rayon ; Remplir le rayon en respectant le plan d’implantation et de présentation des produits ; Assurer l’entretien du rayon pendant l’amplitude d’ouverture ; Maîtriser et contrôler le balisage et l’étiquetage en garantissant la signalisation des produits en toute période (l’adéquation permanente entre le balisage, l’étiquetage et la codification scanner).
  • Définir leurs priorités pour organiser leur temps de travail en cohérence avec les objectifs demandés
  • D’appréhender le travail en équipe
  • De maîtriser les fondamentaux métiers du passage en caisses des clients du magasin
  • De maîtriser l’entretien du rayon fruits et légumes sur l’amplitude d’ouverture du magasin.
  • Apprendre à mettre en pratique l’hygiène au quotidien : Prendre conscience des responsabilités de chacun en matière de sécurité alimentaire ; Comprendre les mécanismes de multiplication et de contaminations microbiennes ; Savoir mettre en application les règles de base ; Identifier les points sensibles d’hygiène de l’établissement et d’y apporter des solutions pratiques
  • Comprendre et connaître leurs corps : Informer les salariés des risques liés à une manutention incorrecte ; Réduire les risques liés à des situations de manipulations manuelles, de gestes répétitifs, de postures extrêmes ; Former les salariés à une gestuelle parfaite pour prévenir les troubles musculo-squelettiques ; Aborder en toute sécurité les postures de travail et les difficultés spécifiques de la manutention ; Connaître les exercices de musculation et de détente à faire en quelques minutes
  • Maitriser les notions de sécurité et la gestion du matériel
  • Savoir manipuler ou utiliser un transpalette gerbeur à conducteur accompagnant dans des conditions d’exploitation optimale de travail et de sécurité en conformité avec le matériel et les textes en vigueur.
  • Savoir qui et comment alerter dans l’entrep

Description, programmation

1.  L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT
2. LE SALARIE DANS SON ENTREPRISE
3. LE RÔLE ET LES MISSIONS DE L’EMPLOYÉ DE COMMERCE
4. LA RELATION CLIENT ET LES TECHNIQUES DE VENTE
5. LES SITUATIONS DÉLICATES
6. LA RÉCEPTION
7. LA RÉSERVE ET LA CHAMBRE FROIDE
8. LA GESTION DE STOCKS
9. LA COMMANDE
10. LA DÉMARQUE
11. LA NOTION DE PROFITABILITÉ
12. L’INVENTAIRE
13. LE MERCHANDISING
14. LE REMPLISSAGE ET LE RANGEMENT
15. LES MÉTHODES D’ORGANISATION DU TRAVAIL
16. TENUE DE CAISSE ET LUTTE CONTRE LA DÉMARQUE INCONNUE EN CAISSE
17. ENTRETIEN DU RAYON FRUITS ET LÉGUMES SUR L’AMPLITUDE D’OUVERTURE DU RAYON
18. LES BONNES PRATIQUES EN HYGIÈNE AU QUOTIDIEN
19. GESTES ET POSTURES – ERGONOMIE AU POSTE DE TRAVAIL (PARTIE THÉORIQUE ET PRATIQUE)
20. ÉQUIPIER DE PREMIÈRE INTERVENTION (PARTIE THÉORIQUE ET PRATIQUE)
21. LA MANIPULATION DU TRANSPALETTE (PARTIE THÉORIQUE ET PRATIQUE)
22. DEVENIR SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST)
23. PÉRENNISER LES ACQUIS

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

D1214 :

D1503 :

D1504 :

D1507 :


Durée, rythme, financement

Durée 168 heures en centre, 42 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir validé les tests MRS auprès de Pôle Emploi et avoir validé l'entretien avec la direction du magasin Savoir lire et compter

Inscription

Contact renseignement Madame Fanny Centre E. Leclerc Tignieudis


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/08/2021

Adresse d'inscription
Daquota Distribution
412 avenue Blaise Pascal 84700 Sorgues

Lieu de formation


Organisme de formation responsable