Points de vente et merchandising



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation vous permet de :

  • Faire du point de vente un levier de croissance et un lieu de vie
  • Concevoir des solutions merchandising efficientes pour atteindre ses objectifs
  • Donner vie à ses produits par des mises en scène qui déclenche l’achat
     

Description, programmation

ATTIRER ET SÉDUIRE LES CONSOMMATEURSCerner les profils des « néo-consommateurs »

  • Client zappeur, différenciation d’enseigne, recherche de relations de proximité : intégrer les problématiques de consommation pour ré-enchanter l’achat
  • Vérifier la validité et la pertinence du processus catégoriel : les 5 « questions filtres »
  • Entretiens en face-à-face, observation des comportements in situ, panels et données distributeurs ... : quels types d’études pour quels objectifs ?
  • Catégories, familles, segments : avantages et inconvénients du Category Management

Cas pratique : Identifier les rôles des catégories produits dans les univers de l’alimentaire, du non alimentaire, en grandes surfaces et dans le commerce de détail

FAIRE DU POINT DE VENTE UN VÉRITABLE LEVIER DE CROISSANCE...
Créer des univers produits performants

  • 7 stratégies et 4 tactiques pour combiner dans un concept magasin les valeurs d’enseigne, la stratégie marketing et la stratégie commerciale
  • Suivre les 7 étapes de création d’univers produits dans un magasin

Cas pratique : Choix de thèmes, vérification de la pertinence de la construction de l’univers et des catégories, détermination du rôle dominant de l’univers et de chacune des catégories qui le composent et choix des indicateurs de performance

...ET UN LIEU DE VIE
Connaître les mises en scène qui font vendre : de la CLV au Visual Merchandising

  • L’agencement et la circulation
  • La structuration de l’offre et les différents modes de présentation : tout pour séduire, informer et accompagner le client jusqu’à l’acte d’achat
  • Les vitrines, règles de base et applications actuelles pour capter l’attention

Cas pratique : Élaborer et mettre en œuvre un plan d’actions en matière de CLV et Visual merchandising d’un univers produits sur le lieu de vente. Illustration d’applicatifs de design, théâtralisation, visual merchandising de différents univers

Validation et sanction

Attestation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation;En entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Joël HOARAU

Téléphone 06.92.02.00.02


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2021

Adresse d'inscription
100 rue Monthyon
Appt 10 - Résidence Les Glorieuses 97400 Saint-Denis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable