Pré qualification au métier de serveur en restauration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La pré qualification permettra aux stagiaires :

  • de maîtriser les savoirs être de base en entreprise
  • d’acquérir les premiers gestes professionnels et la posture professionnelle
  • de mettre en place les conditions d’accès à la qualification du titre professionnel de Serveur en restauration.

Description, programmation

Communication et savoir être : Le savoir-être, les compétences ensalle, les valeurs, le « 360° », l’implication, la responsabilité, lesengagements (voir photo BK les engagements), la tenue vestimentaire, lapersonnalité, les tatouages, les uniformes, la posture de service, comportementorienté client, la discrétion.
 L’accueil : La typologie des clients,l’approche, les bons mots, les bons gestes, les formules de politesse, lesréflexes du métier face aux clients
 Le métier : Présentation du métier.Acceptation de ses contraintes spécifiques : horaires, rythme, etc. Les différentes parties d’unrestaurant, les arrières, les affichages obligatoires, l’interdiction de fumerou vapoter, la carafe, les WC en libre-service ? Le service en salle, organisationd’une équipe, qui fait quoi, la hiérarchie, le briefing, les différents postes,la vue d’ensemble, les différentes parties du service
 La mise en place : Le lavage des mains, le ménage,l’entretien des locaux, le plan de nettoyage/désinfection. La réception des marchandises, BLet Bon de commande, le rangement la remontée de cave, la gestion des stocks. Le dressage des tables, pliage deserviettes, les couverts, les verres. La console, approvisionnement,organisation, l’utilité, l’office organisation, entretien. Le briefing de la cuisine, letravail de l’argumentation, questions-réponses
 Le service en lui-même : La présentation de la carte,conseiller le client. Le passe en cuisine, la lecturedes bons, « enlever » à bon escient. Le port d’assiettes et laprésentation des plats. Le suivi des tables. La vente additionnelle, notions detechniques de vente. L’addition, vérification, messagemanuscrit, les factures. L’encaissement, les différentsmoyens de paiement, le fond de caisse, faire une caisse de fin de service,maitriser les 4 opérations de calcul de base. Le service au plateau, àl’assiette, à l’anglaise, au guéridon. Les découpes simples et flambagesen salle. Le chariot de desserts ou ledessert à l’assiette
 La carte des vins : Le service des vins. Les verres, le décanteur, lescarafes. Les cépages principaux, lesterroirs, les pays producteurs, les vins étrangers. Les températures de service. La carte des apéritifs, lesvariétés. Les cocktails, la mixologie, lesrecettes
Autour du cœur de métier : La prise de réservation : méthodesmanuelles et digitales

Validation et sanction

Mâitrise des savoirs de bases du métier de serveur en restauration

Type de formation

Préparation à la qualification

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 280 heures en centre, 70 heures en entreprise
Durée indicative : 40 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Personnes éligibles à la POE. Savoir lire, écrire et compter. Aisance relationnelle et dynamisme. Quelques notions de bases en anglais sont un plus

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/10/2021

Adresse d'inscription
174 CHE DE RAMELET MOUNDI 31170 Tournefeuille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable