Prendre ses nouvelles fonctions de manager
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Se projeter dans son nouveau rôle et ses nouvelles responsabilités.
Découvrir les différents styles de management et choisir des leviers d’actions adaptés à son équipe
S’approprier des outils et nouvelles techniques propres au pilotage de l’équipe,
Développer une communication adaptée et performante.
Description, programmation
Les principes du management d’équipe
La fonction managériale ? : sa mission et ses rôles et ses évolutions
Identification de son propre style de management
Les « ?styles ?de management » ? : définitions, caractéristiques, modalités d’exercice
Réussir ses 100 premiers jours
Faire le point et mieux se connaitre
Quelle est ma "raison d’être" en tant que manager, quels sont mes enjeux
Quelles sont mes ambitions, les défis auxquels je vais être confronté en tant que manager
Quelles sont mes valeurs et celles que je souhaite incarner au sein de mon équipe
Autodiagnostique : mon style de manager
Les actes fondateurs de votre prise de fonction
Orienter l’action et organiser le travail de l’équipe
Définir la mission du service ou de l’équipe et les objectifs collectifs
Définir la contribution attendue de chacun et les objectifs individuels contribuant à l’objectif collectif
Objectifs de compétence, d’activité ou de performance, de quoi parle-t-on ??
Les outils associés ? : fiches de fonction, entretiens professionnels, entretiens annuels d’évaluation, fiche de progression
Accompagner les collaborateurs et suivre les objectifs
Suivre la réalisation des objectifs individuels, évaluer et définir les actions correctives
P=CMOR un outil pour diagnostiquer la performance
Le cycle de l’autonomie pour comprendre comment soutenir son développement
Identifier, reconnaitre et développer les compétences au sein de son équipe
Soutenir l’implication de ses collaborateurs
S’assurer des "bonnes" conditions de travail
Recadrer sans démotiver
Donner de la reconnaissance
Communiquer avec aisance
Les bases de la communication ?
Les concepts-clé de la communication ? : émetteur, récepteur, les distracteurs, les canaux de communication
L’inférence et la notion d’altérité
La communication non-verbale
Mécanismes et phénomènes pouvant perturber la communication
La posture corporelle
La proxémie
Les spécificités de la communication en collectif
Les 4 phases d’ancrage d’une réunion
L’animation du groupe
Conclusion de la formation ? :
Les participants sont invités à construire leur propre plan d’action pour faire évoluer leurs pratiques managériales.
Niveau de sortie information non communiquée
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Sans disposition particulière
Inscription
Contact renseignement Pauline MARIN
Téléphone 0610394803
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
40 rue Ronsard
Espace Schamroc 64000 Pau
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
ASFO GRAND SUD
Adresse
14 Av. de l'Europe 31520 Ramonville-Saint-Agne
Site web
http://www.asfograndsud.com