Prendre ses nouvelles fonctions de manager



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Se projeter dans son nouveau rôle et ses nouvelles responsabilités.

Découvrir les différents styles de management et choisir des leviers d’actions adaptés à son équipe

S’approprier des outils et nouvelles techniques propres au pilotage de l’équipe,

Développer une communication adaptée et performante.

Description, programmation

Les principes du management d’équipe

La fonction managériale ? : sa mission et ses rôles et ses évolutions

Identification de son propre style de management

Les « ?styles ?de management » ? : définitions, caractéristiques, modalités d’exercice

Réussir ses 100 premiers jours

Faire le point et mieux se connaitre

Quelle est ma "raison d’être" en tant que manager, quels sont mes enjeux

Quelles sont mes ambitions, les défis auxquels je vais être confronté en tant que manager

Quelles sont mes valeurs et celles que je souhaite incarner au sein de mon équipe

Autodiagnostique : mon style de manager

Les actes fondateurs de votre prise de fonction

Orienter l’action et organiser le travail de l’équipe

Définir la mission du service ou de l’équipe et les objectifs collectifs

Définir la contribution attendue de chacun et les objectifs individuels contribuant à l’objectif collectif

Objectifs de compétence, d’activité ou de performance, de quoi parle-t-on ??

Les outils associés ? : fiches de fonction, entretiens professionnels, entretiens annuels d’évaluation, fiche de progression

Accompagner les collaborateurs et suivre les objectifs

Suivre la réalisation des objectifs individuels, évaluer et définir les actions correctives

P=CMOR un outil pour diagnostiquer la performance

Le cycle de l’autonomie pour comprendre comment soutenir son développement

Identifier, reconnaitre et développer les compétences au sein de son équipe

Soutenir l’implication de ses collaborateurs

S’assurer des "bonnes" conditions de travail

Recadrer sans démotiver

Donner de la reconnaissance

Communiquer avec aisance

Les bases de la communication ?

Les concepts-clé de la communication ? : émetteur, récepteur, les distracteurs, les canaux de communication

L’inférence et la notion d’altérité

La communication non-verbale

Mécanismes et phénomènes pouvant perturber la communication

La posture corporelle

La proxémie

Les spécificités de la communication en collectif

Les 4 phases d’ancrage d’une réunion

L’animation du groupe

Conclusion de la formation ? :

Les participants sont invités à construire leur propre plan d’action pour faire évoluer leurs pratiques managériales.

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Sans disposition particulière

Inscription

Contact renseignement Pauline MARIN

Téléphone 0610394803


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
40 rue Ronsard
Espace Schamroc 64000 Pau

Lieu de formation


Organisme de formation responsable