Préparation au concours Adjoint de sécurité



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Avec PRÉPALIA, réussissez le concours d’Adjoint de Sécurité pour exercer les différentes tâches  :

d’assistance aux gardiens de la paix dans leurs missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale, d’assistance et de soutien aux personnes.

Ils sont amenés à exercer, en uniforme, l’essentiel de leurs tâches dans le cadre des activités de police de proximité. Concourant à l’accueil et à l’information du public dans les commissariats, ils exécutent également des missions de surveillance et contribuent au développement de la prévention en matière de sécurité.

Ils s’intègrent dans le cadre des besoins exprimés dans les contrats locaux de sécurité. Les Adjoints de sécurité exercent leurs fonctions à temps plein. Ils concourent aux missions de service public de la sécurité des personnes et des biens, assurées notamment par les fonctionnaires actifs de la Police nationale, sous les ordres et la responsabilité desquels ils sont placés. Ils participent à des activités d’accueil, d’assistance et de prévention. La finalité de cet emploi est, pour les meilleurs Adjoints de sécurité, de devenir gardiens de la paix.

Comme les gardiens de la paix, les Adjoints de sécurité sont soumis à un strict devoir de réserve. Ils ne disposent pas non plus du droit de grève

Description, programmation

Formation de 400 heures

Validation et sanction

Formations diverses (sortie fin de 5e)

Type de formation

Préparation à la qualification

Niveau de sortie niveau V bis (préqualification)

Métiers visés

K1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 80 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Concours externe Être de nationalité française Être âgé entre 18 et 29 ans Être recensé et avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD). Pour les personnes de plus de 25 ans Aucun diplôme n'est exigé Remplir les conditions d'aptitude physique particulières : répondre au profil SIGYCOP requis (détails sur www.lapolicenationalerecrute.fr) Être médicalement apte à un service actif de jour comme de nuit Être apte au port et à l'usage des armes Se soumettre à un dépistage de l'usage des produits illicites dont le résultat doit être négatif Concours interne Être Adjoints de sécurité (ADS) avec un an de service OU cadets de la République ayant choisi l'option police nationale avec un an de service OU gendarme adjoint volontaire (GAV) Aucune condition de diplôme n'est exigée

Inscription

Contact renseignement Madame Anne-Charlotte REMY

Téléphone 01-74-88-80-00


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/02/2019

Adresse d'inscription
3 allée des Internautes
PREPALIA - 02200 Soissons

Lieu de formation


Organisme de formation responsable