Préparation au Titre Professionnel Manager unité marchands
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.
En s’appuyant sur l’équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, le manager d’unité marchande entretient et développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande en tenant compte de l’offre produits et des modes de consommation des clients. Il suit et analyse les états des ventes en utilisant les applicatifs de l’entreprise et adapte les stocks et les gammes de produits.
Le manager d’unité marchande établit un compte de résultat prévisionnel annuel d’unité marchande et calcule les objectifs mensuels, hebdomadaires, et quotidiens. Il s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux et budgétaires.
Le manager d’unité marchande organise et coordonne l’activité de l’équipe. Il peut recruter des collaborateurs. Il identifie les besoins en perfectionnement, conçoit des plans de formation et anime des actions de formation opérationnelle. Il réalise les entretiens individuels. Avec son responsable hiérarchique et en collaboration avec l’équipe, il conduit et anime les projets de l’unité marchande.
L’emploi s’exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l’espace de vente, dans les réserves et dans un bureau. Les conditions d’exercice, l’effectif et la composition de l’équipe varient selon la taille de l’unité marchande et la nature des produits et des services proposés.
L’emploi peut nécessiter des déplacements hors de l’unité marchande pour assister à des réunions et des formations organisées par l’entreprise.
Le manager d’unité marchande exerce l’emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte. Dans le cadre des règlementations, des procédures internes à l’entreprise et de sa délégation de pouvoir, le manager d’unité marchande peut être force de proposition et prendre des initiatives dans l’organisation de l’activité de l’unité marchande, dans la conception et la mise en œuvre de projets et de plans d’actions. Il respecte et fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité et de protection de la santé au travail. En cas d’imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s’adapte à la situation du moment et il alerte sa hiérarchie et les services internes. En concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, il met en œuvre un plan d’actions adapté.
Description, programmation
UE 1 - Connaissance du milieu professionnel
Communiquer à l’oral
Communiquer à l’écrit
Introduction à l’image d’une marque.
Gérer l’administratif et l’afflux en boutique ( point de vente )
Compétences transversales de l’emploi : Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail.
Anglais.
UE 2 - Mercatique et gestion ( marchandisage )
Gestion financière : établir les prévisions économique et financière de l’unité marchande.
Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande.
Gérer le marchandisage de l’unité marchande.
UE 3 - Marketing / e-marketing
Analyse marketing / e-marketing.
Marketing / e-marketing de la communication externe.
Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande.
Projet : création d’un produit et de son marketing.
UE 4 - Vente et relation client
Technique de vente.
Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal.
Étude et gestion de la relation client.
UE 5 - Projet professionnel
Construire son parcours professionnel.
Transmettre les consignes oralement et par écrit.
Conduire et animer un projet.
Analyse des résultats économiques, financiers et bâtir un plan d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande.
Projet : campagne de communication.
UE 6 - Travail en équipe ( management )
Administration des Ressources Humaines : recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande.
Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande.
Planifier, animer et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande.
UE 7 - Développement professionnel
E-reputation
Initiation au codage
Théâtre
Entrepreneuriat
Rapport d’activité
Validation et sanction
Attestation - Habilitation en cours
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance En alternance (Centre et Entreprise)
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Niveau BAC
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Ibrahim CHOUAIBOU
Téléphone 06.92.45.42.73
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/11/2020
Adresse d'inscription
87 rue Labourdonnais 97400 Saint-Denis
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
DEVA FORMATION ET IBRAH ACADEMIE OCEAN INDIEN
Adresse
87 rue Labourdonnais 97400 Saint-Denis
Téléphone