Préparation aux tests TOEIC (Test of English for International Communication) - entretien de recrutement



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’oral :
Comprendre
Dans des situations élémentaires : se présenter, se diriger, faire des courses, payer, demander des informations, commander un repas
Dans des situations courantes : conversations sur des événements courants, annonces dans les aéroports, gares...
Dans des situations à caractère professionnel : réunions, entretiens...
Au téléphone : prendre des messages, passer des commandes, organiser des projets
Se faire comprendre
S’exprimer dans toutes les situations, professionnelles ou sociales, sur des sujets concrets ou abstraits
Soutenir une conversation avec aisance et précision dans des registres familiers
Participer activement en réunion avec des interlocuteurs de langue maternelle
Décrire ses propres responsabilités professionnelles et son parcours académique
Discuter de projets passés ou à venir
Mener des entretiens d’embauche dans son propre domaine d’expertise

L’écrit :
Comprendre
Identifier des contresens
Repérer l’information essentielle dans un texte à caractère professionnel
Lire des articles d’actualité, des romans populaires, de la documentation technique pointue dans son secteur d’activité...
Lire du courrier commercial, un ordre du jour
Se faire comprendre
Noter des dates et heures de RDV
Compléter des formulaires d’inscription courriers électroniques
Rédiger lettres de réclamation, notes de service, lettres à des clients potentiels
Rédiger des rapports ou comptes-rendus de réunion, lettres de motivation...

Etre capable de s’exprimer avec confiance et aisance à l’oral.
Diminuer autant que possible les déficiences lexicales et fautes de grammaire, de syntaxe ou de conjugaison, afin ne pas se laisser déstabiliser par l’exercice dans une langue étrangère.
Etre capable de se présenter, de faire valoir ses atouts tout en développant l’autonomie et la spontanéité nécessaires à un échange interactif.
Le programme de chaque cours d’entretien de recrutement en anglais est adapté au niveau précis du stagiaire.
L’enseignant opère un suivi personnalisé, en face-à-face avec le stagiaire, ce qui permet des progrès optimaux.

Description, programmation

L’entretien de recrutement en anglais est un jeu de rôles consistant à prouver votre capacité à argumenter et à exprimer vos opinions, en lien avec votre Curriculum Vitae. Pour que l’entretien se déroule bien, trois priorités sont à respecter. Ces priorités constitueront les trois étapes du programme de ce stage :

Parler de soi avec fluidité et aisance :
Acquisition d’expressions idiomatiques et de champs lexicaux permettant au stagiaire de présenter ses centres d’intérêts.
Étude approfondie des thèmes faisant l’objet de l’entretien (vocabulaire spécifique).
Savoir témoigner de son expérience professionnelle : classer les différentes expériences (situer à quel moment elles ont eu lieu, dans quel contexte), exprimer quel était le rôle tenu et quelle situation (travail personnel ou en équipe), définir les éventuels problèmes et limites rencontrés, etc.
Être en mesure de faire une analyse critique de cette/ces expérience(s), un bilan de ce que cela vous a apporté.
Respecter le FORMALISME de l’exercice de l’entretien de recrutement en anglais :
L’amorce du dialogue avec l’examinateur : savoir captiver tout de suite l’attention.
Suivre la structure de l’exposé, et la faire ressortir clairement. La mémorisation de mots et phrases de liaison, de conjonctions et comparatifs, seront pour cela nécessaire, de même que les formules d’introduction et phrases-types de l’entretien d’embauche.
Orienter son plan de manière logique en allant du plus simple au plus complexe. Penser à fournir systématiquement des illustrations de vos idées.
Viser l’efficacité, rigueur et précision sont de mise pour être bien compris et entendu !
S’informer des actualités du secteur, et savoir définir les atouts du stagiaire pour la société.
Hiérarchiser les informations. Savoir mettre l’accent sur l’essentiel, sur ce qui doit être mis en avant.
Tirer avantage du jeu des « questions-réponses » : être actif, faire valoir vos qualités réactive en menant l’entretien, en embrayant sur ce dontvous voulez parler.
Être en mesure d’exprimer avantages et inconvénients de cette embauche pour les deux partis, et de pouvoir faire un compte rendu, résumé de l’entretien.
Savoir gérer son temps.
Pouvoir formuler des questions concernant la société (chiffre d’affaire, développements, objectifs, etc.) ainsi que le poste visé (horaires, priorités, hiérarchie, etc.).

Validation et sanction

Tests TOEIC® (Test of English for International Communication) ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 100 heures en centre
Durée indicative : 548 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 100 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement M. Frédéric CAUCHOIS


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 236593 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/07/2020

Adresse d'inscription
5 Rue du Havre 75008 Paris 8e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable