Préparation concours Conservateur du patrimoine



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La Préparation au concours de conservateur du patrimoine propose des enseignements spécifiques aux étudiants qui souhaitent présenter, outre le concours d’entrée de l’Institut National du Patrimoine (INP), les différents concours de la Culture, de la Conservation, de la Médiation ou la préservation des Biens culturels proposant des emplois d’attaché, d’adjoint ou de technicien de conservation, de chargé d’études documentaires, de médiateur culturel…
Cette préparation au concours de conservateur du patrimoine vient répondre à l’absence de ce type de formation dans le grand Sud et offre de nouveaux débouchés aux titulaires d’une Licence ou d’un Master (de préférence en Histoire de l’art).
Il s’agit, à travers cette préparation, d’offrir des débouchés professionnels intéressants (et uniques dans le grand Sud) aux titulaires d’une Licence ou d’un Master.

Description, programmation

Les enseignements débutent en novembre et se terminent en juillet (dans le mois qui précède les épreuves du concours).
Les cours sont organisés par cycles thématiques qui correspondent aux différentes épreuves du concours (dissertation, analyse d’œuvre et langues étrangères ou anciennes).
Des devoirs sur table, dans les conditions du concours, sont organisés toutes les semaines.
Un entraînement à la prise de parole est organisé sous la forme de « revues de presse » et de tables rondes thématiques.
Les cours se tiennent en fin de semaine et l’emploi du temps hebdomadaire permet aux étudiants qui veulent compléter leur formation par des enseignements plus techniques de suivre le DU « Techniques de l’Art »

Validation et sanction

Préparation concours Conservateur du patrimoine

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)


Durée, rythme, financement

Durée 342 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis LicenceConditions d'admissionSont admis les étudiants:- titulaires d'un Bac+3 minimum (mais le niveau master est conseillé)Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l'université: International> Études à Montpellier en LMDReprise d'étudesVous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d'emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l'université dans le cadre d'un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr3.fc @ univ-montp3.fr

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
Route de Mende 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable