Préparer et faciliter des dynamiques participatives à distance (Formation par visioconférence)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectifs pédagogiques
• s’exercer à mettre en pratique les conditions (environnement, postures, méthodes, outils d’animation) permettant lors d’un temps collectif en distanciel, de faciliter l’engagement, la participation et la collaboration au sein d’un groupe ;• connaître les usages, forces et limites de différents outils et techniques permettant de dynamiser les temps collectifs à distance, et en expérimenter quelques-uns pour gagner en aisance dans leur utilisation.• Apprécier sa capacité à mettre en œuvre, en distanciel, les postures et outils de l’intelligence collective (facilités, difficultés, marges d’évolution personnelle). Compétences visées : être capable de mobiliser des postures, méthodes et outils pour
• développer et faciliter la dynamique d’un groupe lors d’un temps collectif à distance ; • donner à ses membres l’envie et les moyens de construire ensemble pendant ces temps à distance ; • instaurer un climat de confiance facilitant l’expression des idées et besoins de chacun au sein du groupe en distanciel.

Description, programmation

Déroulement : 4 temps de formation participative en grand groupe (8h30-12h30) et 1 atelier en sous-groupe (1h) avec la formatrice, par visio (Zoom) + travaux pratiques en sous-groupe autogéré pendant l’intersession avec appui de la formatrice à la demande (1h maxi/sous-groupe). TEST TECHNIQUE PRÉALABLE (14/09/21 - 13h30-14h) : vérification du matériel de chacun et présentation des fonctions de Zoom utilisées pour la formation.
TEMPS 1 (16/09/21 matin) – Distanciel : prendre en compte la dimension humaine en fonction des contextes

  • Accueil et ouverture
  • Atelier : faire connaissance, créer la confiance entre participants
  • Atelier d’exploration de ses représentations et vécus des temps collectifs en distanciel : atouts, limites et véritables enjeux du distanciel, recherche de solutions.
  • Atelier de remise en présence : comment remobiliser l’attention après une pause
  • Comprendre les comportements individuels et collectifs en distanciel
  • Favoriser les fonctionnements collaboratifs à distance : confiance, présence, interactions, rythme et lâcher-prise. Réflexion individuelle et partage collectif en grand groupe.
  • Clôture : atelier de modélisation d’une clôture à distance.
    TEMPS 2 (17/09/21 matin) – Permettre la participation à distance, être au service du sens et de l’humain
  • Atelier de reconnexion : importance de la vidéo et du corps pour collaborer à distance
  • Réflexion sur sa pratique : les postures qui facilitent la participation à distance, prise de recul sur la contribution de ses pratiques (de participant, d’animateur ou de facilitateur) à la dynamique de groupe.
  • Bilan des acquis et applications possibles dans sa pratique professionnelle
  • Oser lâcher-prise même à distance
  • Présentation/organisation du travail à réaliser en sous-groupe pendant l’intersession.
  • Clôture : atelier de modélisation d’une clôture à distance + quizz en ligne sur les premiers acquis de la formation
  • Envoi à chaque stagiaire d’un support PDF réunissant les contenus partagés et quelques fiches-outils.
    TEMPS 3 – INTERSESSION (entre 17/09 et 21/10/21) – Observer et plonger dans la pratique
  • Travaux en sous-groupe : préparation d’un atelier d’1h à coanimer en TEMPS 4/5 + atelier de manipulation de Zoom (le 20/09 ou le 21/09 au choix, 1h avec la formatrice suivie de 2 h autogérées pour répétition de l’atelier à préparer en sous-groupe)
  • Travail personnel  : lecture des documents reçus, recherche d’idées pour l’atelier en sous-groupe, observation des temps collectifs en visio auxquels on peut être amené à participer

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis S'être formé(e) aux techniques d'animation de dynamique de groupes (bases) ou posséder une expérience significative de l'animation. La satisfaction de ce prérequis sera évaluée par entretien téléphonique avec la formatrice, à moins que vous vous soyez déjà formée à l'animation avec elle, auquel cas la validation est automatique.

Inscription

Contact renseignement Madame Marie Hélène Plateforme 21 pour le développement durable

Téléphone 04 73 98 13 71


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/09/2021

Adresse d'inscription
Plate-forme 21 pour le développement durable
89 avenue de l'Europe 63370 Lempdes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable