Prévention et repérage de l'épuisement professionnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectifs de la Formation continue :

  •  Décrire la symptomatologie du burnout.
  •  Identifier les causes du burnout
  •  Appréhender la réalité et l’intensité du burnout
  •  Agir sur les facteurs de risques
  •  Identifier une personne en burnout
  •  Mettre en place une stratégie de prévention de l’épuisement professionnel

Description, programmation

Résumé de l’action :
Les professions médicales et paramédicales sont parmi les plus touchées par l’épuisement professionnel : le burnout. 
Toutes les études concordent : quel que soit le métier exercé (généraliste, interne, hospitalier, infirmière, sage-femme...), le taux de burnout approche, voire dépasse les 40% parmi les professionnels de santé. Plusieurs facteurs spécifiques expliquent ce niveau inquiétant - le plus élevé de tous les métiers : une charge émotionnelle très forte, des horaires changeants qui pèsent sur la vie familiale et sociale, un rythme de travail excessif et une forte tension. 
A cela, il faut ajouter aussi des risques d’erreur aux conséquences dramatiques, des traitements qui peuvent se révéler toxiques, et un "idéal du soin" à la fois personnel et collectif, qui se heurte aux réalités des limites de la médecine.
Difficile, dans ces conditions, d’éviter un double écueil : le surinvestissement d’un côté ou, à l’inverse, la prise de distance vis-à-vis des malades pour se protéger soi-même. D’autant que les professionnels ont souvent du mal à reconnaitre leurs propres difficultés. 
Comment dans ces conditions, se prémunir du burnout ? Il faut tout d’abord se reconnaitre comme potentiellement vulnérable et savoir que le travail que l’on fait est associé à un risque.
Cela suppose d’être conscient de son état de souffrance individuelle. Ensuite, il faut trouver des solutions pour prévenir l’épuisement professionnel de manière individuelle ou collective.
L’action se déroule sur 2 journées sous forme d’acquisition de connaissances ou d’approfondissement de compétence, d’analyse des pratiques, d’exercice de mise en situation et jeux de rôle, utilisant les méthodes pédagogiques démonstratives, affirmatives et interrogatives.
Modalité de transfert des connaissances/compétences : messages clés synthétisés sur des documents
(PowerPoint, brainstorming et analyse de cas), ateliers de mise en pratique et jeux de rôle ponctuent les 2 jours de formation.
Celles-ci sont évaluées en pré et post formation et un questionnaire à 3 mois sur l’impact dans les pratiques est réalisé. Un questionnaire de satisfaction est réalisé en fin de programme.
Support pédagogique d’une cinquantaine de pages est remis aux participants afin de suivre la progression de la formation et insérer les notes et informations complémentaires.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis - Profession réglementée de la santé en Médecine, Paramédical et Médico-social.- Professionnels s'inscrivant dans une démarche d'amélioration des pratiques professionnelles via une formation Formative

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/10/2021

Adresse d'inscription
3 Bvd de Clairfont 66350 Toulouges

Lieu de formation


Organisme de formation responsable