Prise de parole en public



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Savoir préparer et organiser sa prise de parole Avoir de l’aisance pour prendre la parole. Appliquer des techniques de communication pour exposer clairement un message.

Description, programmation

Synthèse anonyme des attentes des participants et compléments éventuels

(Avant la formation, chaque participant reçoit par mail un questionnaire qu’il retourne directement à l’intervenante en y mentionnant ses attentes et des situations de prise de parole sources de difficultés).

Cartographie des contextes de prise de parole rencontrés par le groupe
Le mental

Le stress, les aprioris.
Maîtriser son stress pour n’en conserver que la partie positive.
Savoir réguler sa respiration pour évacuer les tensions.
Se sentir légitime dans son intervention pour plus d’assurance.

La préparation et l’organisation

Méthode de Quintillien pour structurer le contenu.
Déterminer l’objectif recherché.
S’organiser et se donner des repères pour mémoriser la progression de son intervention, anticiper sur les informations à délivrer dès le début.
L’organisation matérielle et l’environnement.
Les outils supports (paperboard, vidéo projection, rétro projection….)
Utiliser des aides visuelles à bon escient (quantité d’informations délivrées, intérêt pratique,
but visé, etc.).
Prendre en compte le temps imparti et préparer son plan en s’accordant une « marge de
sécurité ».

Le visuel

Dans diverses situations où il est nécessaire de parler, il est important de savoir communiquer et maintenir le contact par le non verbal : gestuelle, regard, occupation de l’espace, posture du corps, points d’ancrage.

Le vocal

Ce que véhicule la voix par : l’articulation, le débit, le volume, l’intonation
Les effets pour soi et pour ceux qui écoutent.
Faire vivre son message à travers sa voix, lui donner du relief et offrir un confort d’écoute à son auditoire.

Le verbal

Préparer une accroche pour débuter son intervention.
Capter l’attention du public.
Présenter et valoriser des idées, susciter des retours.
Gérer les questions posées, y répondre. Attitude à adopter si la question n’a pas sa réponse dans l’instant.
Savoir réagir face à différents types de personnes (agressivité, bavards…).
Gérer le temps imparti et réguler le temps de parole de l’assistance.
Chacun identifie ses points de vigilance et construit son plan de progrès.

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Tout niveau

Inscription

Contact renseignement Carole COMBES

Téléphone 0516508000


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/02/2019

Adresse d'inscription
86 AV MARYSE BASTIE - ZI N°3 16340 L'Isle-d'Espagnac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable