Profession producteur



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Mettre en oeuvre un projet de production phonographique et en établir le montage budgétaire.
Gérer les différents niveaux de relations contractuelles.
Rechercher des financements.
Mettre en place une stratégie de lancement et un rétroplanning de sortie.
Comprendre les fondamentaux d’une structure de production.

Description, programmation

Le cadre juridique et contractuel de la production phonographique
Introduction : code de la propriété intellectuelle, code du travail et gestion collective des droits voisins
La qualité pour être producteur
Négocier ses relations contractuelles avec les artistes : un contrat de travail et un contrat de cession de droits (la cession des différents droits d’autoriser, l’extension du champ de la cession de droit avec l’apparition des nouvelles technologies, exclusivité, contreparties, engagements mutuels, ...)
Négocier les contrats avec des tiers pour l’exploitation de l’enregistrement

La production
Gérer une production : montage, budgets, réalisation, fabrication
Le métier de producteur, la construction d’un catalogue, les fondamentaux stratégiques
Appliquer la convention collective de l’édition phonographique
Négocier les contrats avec des tiers autour de la production elle-même (musiciens, réalisateurs, ...)
Adhérer aux sociétés de gestion collective des droits voisins (SCPP/SPPF) et gérer le code ISRC
Monter des dossiers de demande d’aides à la production

L’exploitation de la production
Analyser son marché
Commercialiser une production : licence, distribution physique et numérique, ventes directes, export, exploitation sous licence d’un enregistrement, fabrication
Gérer les redevances
Calculer la rentabilité d’un enregistrement (marge unitaire, prévisionnel et notion de point mort)
Payer les droits de reproduction mécanique, et connaître les différents contrats avec la SDRM
Monter un catalogue et créer un label

La communication dans l’industrie musicale
Rédiger un plan marketing en intégrant une stratégie web
Rédiger un plan médias
Évaluer l’impact des différents médias
Utiliser les réseaux sociaux, la presse
Monter des opérations de relations publiques

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

L1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre
Durée indicative : 4 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 35 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Aucun. (avoir un projet musical est préférable)

Inscription

Contact renseignement M. Paul LAVERGNE

Téléphone 01 43 15 11 16


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
151 Avenue de France 75013 Paris 13e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable