Profession producteur
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Mettre en oeuvre un projet de production phonographique et en établir le montage budgétaire.
Gérer les différents niveaux de relations contractuelles.
Rechercher des financements.
Mettre en place une stratégie de lancement et un rétroplanning de sortie.
Comprendre les fondamentaux d’une structure de production.
Description, programmation
Le cadre juridique et contractuel de la production phonographique
Introduction : code de la propriété intellectuelle, code du travail et gestion collective des droits voisins
La qualité pour être producteur
Négocier ses relations contractuelles avec les artistes : un contrat de travail et un contrat de cession de droits (la cession des différents droits d’autoriser, l’extension du champ de la cession de droit avec l’apparition des nouvelles technologies, exclusivité, contreparties, engagements mutuels, ...)
Négocier les contrats avec des tiers pour l’exploitation de l’enregistrement
La production
Gérer une production : montage, budgets, réalisation, fabrication
Le métier de producteur, la construction d’un catalogue, les fondamentaux stratégiques
Appliquer la convention collective de l’édition phonographique
Négocier les contrats avec des tiers autour de la production elle-même (musiciens, réalisateurs, ...)
Adhérer aux sociétés de gestion collective des droits voisins (SCPP/SPPF) et gérer le code ISRC
Monter des dossiers de demande d’aides à la production
L’exploitation de la production
Analyser son marché
Commercialiser une production : licence, distribution physique et numérique, ventes directes, export, exploitation sous licence d’un enregistrement, fabrication
Gérer les redevances
Calculer la rentabilité d’un enregistrement (marge unitaire, prévisionnel et notion de point mort)
Payer les droits de reproduction mécanique, et connaître les différents contrats avec la SDRM
Monter un catalogue et créer un label
La communication dans l’industrie musicale
Rédiger un plan marketing en intégrant une stratégie web
Rédiger un plan médias
Évaluer l’impact des différents médias
Utiliser les réseaux sociaux, la presse
Monter des opérations de relations publiques
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
35 heures en centre
Durée indicative : 4 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 35 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Aucun. (avoir un projet musical est préférable)
Inscription
Contact renseignement M. Paul LAVERGNE
Téléphone 01 43 15 11 16
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 07/02/2022
Adresse d'inscription
151 Avenue de France 75013 Paris 13e