Protection de l'enfance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Identifier les risques de traumatismes potentiels aux mineurs dès les écrits présentés à l’institution/ évaluation pluridisciplinaire
  • Utiliser ces informations au cours des entretiens avec les enfants et les parents : de quelle manière, dans quel but ?
  • Connaître et identifier les conséquences psychologiques des traumatismes sur les enfants (ptsd)
  • Mettre en oeuvre un programme de travail de restauration de l’estime de soi de l’enfant en impliquant l’équipe pluridisciplinaire
  • Les entretiens avec les parents : Qui ? Dans quel but ? Quel partage d’informations ?
  • Quand signaler ? À qui signaler ? En cas de signalement, quelle sera la place des parents, le rôle des institutions, quelle protection à mettre en oeuvre pour les victimes et le cas échéant, pour les personnes ayant effectué le signalement ?
  • Repérer le circuit administratif du signalement depuis la cellule de recueil départementale au parquet
  • Les enjeux de l’écriture en protection de l’enfance
  • Écriture « à plusieurs mains ».
  • Responsabilités des auteurs.
  • Établir les modalités d’accompagnement de la victime de violences intrafamiliales, interpersonnelles ou institutionnelles

Description, programmation

  • Le repérage des signes cliniques évocateurs d’une mise en danger du mineur (tableau des signes de stress post-traumatique)
  • Propositions de travail à partir de ce repérage afin de soutenir l’enfant dans son estime de soi (narcissisme)
  • La déontologie des psychologues
  • Place et rôle de l’accompagnement thérapeutique de l’enfant et/ou des parents
  • Le soutien des collègues face aux révélations de violences et des suites données par l’institution
  • Les obligations légales
  • La connaissance des procédures de signalement et de ses suites
  • Comment établir un consensus institutionnel autour d’un signalement
  • Les spécificités de la rédaction du signalement
  • Les stratégies d’intervention dans un travail pluridisciplinaire en assurant la protection de l’enfant ayant fait des révélations de violences
  • L’identification et le rôle du réseau de soutien de la victime de violences
  • Le déroulé d’une procédure pénale
  • L’accompagnement de la victime au cours des différentes étapes du signalement et d’une procédure pénale
  • L’accompagnement de la famille

Validation et sanction

Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 21 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau I (supérieur à la maîtrise)

Conditions spécifiques et prérequis être psychologue

Inscription

Contact renseignement Mme Michèle WOHL


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/09/2021

Adresse d'inscription
71 Avenue Édouard Vaillant 92100 Boulogne-Billancourt

Modalité Carte Adeli obligatoire

Lieu de formation


Organisme de formation responsable