Qualification éducateur(trice) en pédagogie Montessori - anglais 3-6 ans
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Acquérir les compétences d’un éducateur.rice Montessori dans une ambiance 3-6 ans :
- Identifier et répondre aux besoins de développement des enfants, individuellement et en groupe, et de façon bienveillante
- Comprendre et utiliser le matériel Montessori
- Préparer, animer et adapter un environnement correspondant aux besoins de chacun
- Connaître les méthodes de communication avec les parents pour créer un partenariat afin de soutenir le développement holistique de l’enfant
- Travailler au sein d’une équipe
- Option : savoir animer des ateliers optimisme pour les enfants (ateliers psychologie positive, philo, et écocitoyenneté)
Description, programmation
Formation théorique et pratique :
- Développement global de l’enfant : théorie générale autour du développement de l’enfant et théorie spécifique Montessori (tendances humaines, esprit absorbant, périodes sensibles, période de travail, normalisation)
- Principes de la pédagogie Montessori : environnement préparé, les bienfaits du multi-âge, indépendance, concentration, libertés, discipline, rôle de l’éducateur.rice, méthodes d’observation, mise en parallèle avec les programmes de l’Education Nationale
- Vie pratique : développement de la motricité et matériel
- Sensoriel : affinement des sens et matériel
- Langage : développement, enrichissement et matériel
- Mathématiques : concepts, compétences et matériel
- Découverte du Monde : Education Cosmique, Sciences, Géographie, Histoire
- Créativité : fondements et techniques
Stage en école Montessori : - Gestion d’une ambiance : adaptation de l’environnement, suivi de l’enfant, observation, planification
- Communication avec parents : outils et techniques de communication
- Travail au sein d’une équipe pédagogique : outils de coopération
- Module 1 - Développement global de l’enfant : théorie générale autour du développement de l’enfant et théorie spécifique Montessori (tendances humaines, esprit absorbant, périodes sensibles, période de travail, normalisation, environnement préparé, les bienfaits du multi-âge, indépendance, concentration, libertés, discipline, rôle de l’éducateur.rice)
- Module 2 - Vie pratique : développement de la motricité et matériel
- Module 3 - Sensoriel : affinement des sens et matériel
- Module 4 - Langage : développement, enrichissement et matériel
- Module 5 - Mathématiques : concepts, compétences et matériel
- Module 6 - Découverte du Monde : Éducation Cosmique, Sciences, Géographie, Histoire
- Module 7 - Créativité : fondements et techniques
- Module 8 - Approfondissement : Gestion de classe, Discipline Positives et autres activités dans l’environnement
(rituels, cercles, etc.)
- Gestion d’une ambiance : adaptation de l’environnement, suivi de l’enfant, observation, planification
- Communication avec parents : outils et techniques de communication
- Travail au sein d’une équipe pédagogique : outils de coopération
=> Pendant le stage : - Tenue d’un journal de bord qui comprendra : brève description de l’école, de l’agencement de la classe, de l’équipe
pédagogique, des systèmes mis en place, de l’emploi du temps, des rituels, avec une réflexion sur ce qui est observé - Observation continue de 5 enfants, avec planification d’activités de suivi pour eux
- Présentation des activités élaborées comme devoirs avec description, évaluation et apprentissage personnel
Le rapport de stage soulignera surtout l’apprentissage personnel. Lors des examens, 1 h de soutenance du rapport sera
réalisée (cf. Modalités d’examens).
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
225 heures en centre, 300 heures en entreprise
Durée indicative : 203 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 35 h - Cours le week-end : 15 h - Entreprise : 300 h - FOAD : 175 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement M. Guillaume Gros-Dubois
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 10/04/2021
Adresse d'inscription
2 Rue Emilien Colin 92150 Suresnes