Qualification technicien (ne) d'usinage - Titre Professionnel technicien (ne) d'usinage en commande numérique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la technicien (ne) d’usinage en commande numérique a en charge la production de pièces réalisées par enlèvement de métal sur machines-outils à commande numérique (MOCN). Les matériaux usinés peuvent être également en plastique ou composite.Il/elle a pour missions :- La préparation et la réalisation de programmes d’usinage.- La préparation, le réglage et la conduite de MOCN.- Le contrôle dimensionnel, géométrique et d’état de surface des pièces produites.- Le suivi des pièces et la correction des dérives de production.- La résolution d’incidents matériels pouvant survenir en production.- Le suivi des indicateurs de production et de qualité en collaboration avec les opérateurs (trices) placés (es) éventuellement sous son pilotage et avec les services techniques de l’entreprise comme les méthodes, la maintenance et la qualité.- L’entretien courant et le dépannage simple des moyens et outils.Il/elle travaille en appliquant les normes d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement en vigueur dans l’entreprise. Il/elle est garant (e) du respect des consignes de sécurité pour la prévention des accidents et le port des équipements de protection individuelle.Aptitudes souhaitées : curiosité technique et mécanique, bonne vision dans l’espace pour la compréhension de plans de pièces, esprit méthodique et rigoureux, capacités à animer une équipe, capacité d’initiatives, aisance relationnelle.

Description, programmation

La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.Période d’intégration :- Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).Module 1 : Réaliser, à partir d’un plan, l’usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur tour à commande numérique - Définition des modes opératoires nécessaires à la réalisation de pièces en tournage.- Réalisation de programmes d’usinage de tournage réalisation de l’usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur tour CN.- Mise en œuvre du contrôle et de la traçabilité d’une petite série de pièces usinées en tournage CN (8 semaines).Module 2 : Réaliser, à partir d’un plan, l’usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur centre d’usinage - Définition des modes opératoires nécessaires à la réalisation de pièces en fraisage.- Réalisation de programmes d’usinage de fraisage.- Réalisation de l’usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur centre d’usinage.- Mise en œuvre du contrôle et de la traçabilité d’une petite série de pièces usinées en fraisage CN (8 semaines).Module 3 : Mettre au point des productions en usinage de série sur machines-outils à commande numérique- Organisation du poste de travail pour la mise en production de nouvelles séries de pièces à usiner.- Mise au point et lancement d’une production de série sur Machines-Outils CN.- Optimisation et stabilisation du process de production en usinage de série.- Mise en œuvre du contrôle et de la traçabilité d’une petite série de pièces usinées sur Machines-Outils (8 semaines).Période en entreprise (4 semaines).Les aspects liés au développement durable et à la révolution numérique sont traités tout au long de la formation : - Réaliser le tri sélectif pour le recyclage (huile de coupe, copeaux, plaquettes carbures usées, chiffons souillés).- Respecter les procédures qualité pour diminuer les rebus et les gaspillages.- Économiser les matériaux en n’utilisant que le strict nécessaire.- Prendre en compte la révolution numérique en mettant en œuvre la gestion informatisée du parc machines et du suivi de production.Session de validation (1 semaine).

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

H2901 :

H2903 :

H2905 :

H2906 :

H2912 :


Durée, rythme, financement

Durée 910 heures en centre, 140 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Tests et entretien

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Trois profils sont possibles : - Niveau fin de classe de 1ère technique ou équivalent. - Niveau baccalauréat filière générale ou équivalent avec connaissances de base en dessin technique ; dans ce cas une mise à niveau préalable sera alors exigée et sera proposée pour acquérir les bases de l'usinage. - Niveau CAP/BEP/Titre Professionnel de niveau V en mécanique générale avec 6 mois minimum d'expérience professionnelle en usinage. Pour tous : maîtrise des connaissances de base en arithmétique (règle de 3, fractions, calcul des volumes, surfaces, périmètre...). Aptitudes souhaitées : curiosité technique et mécanique, bonne vision dans l'espace pour la compréhension de plans de pièces, esprit méthodique et rigoureux, capacités à animer une équipe, capacité d'initiatives, aisance relationnelle. Accès à la formation : dossier de candidature, évaluations, entretien.

Inscription

Contact renseignement AFPA MULHOUSE AFPA MULHOUSE

Téléphone 0000003936


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/03/2021

Adresse d'inscription
Rue de l'Ecluse 68200 Mulhouse

Modalité Auprès de votre référent(e) Pôle Emploi, Mission Locale ou CAP Emploi. Par mail : MC_PSR_GRAND-EST@afpa.fr. Par tél : 3936. www.afpa.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable