Qualité d'accueil et Éducation bienveillante En structure Petite-Enfance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Construire en équipe votre projet d’accueil autour desbesoins de l’enfant.
Définir la place de l’enfant et des parents au seindes EAJE 
Mobiliser les membres d’une équipe autour d’unprojet fédérateur afin de garantir l’existence d’une référence commune.

Description, programmation

1-Federer l’équipe autour d’une référence commune
Fédérer et motiver les équipes en les associant à la diversification de l’accueil (régulier et occasionnel).
Créer une dynamique de groupe et assurer les synergies entre les établissements et/ou entre les unités dans un même établissement.
Définir les différentes pratiques concrètes et réflexion sur leur mise en œuvre auprès de l’équipe.
 
2-Accueillir un enfant en respectant ses besoins
Les différents types de repères dont a besoin un enfant : Physique, humain et psychique.
Quels sont les repères ( ex Rituels) à mettre en place ? Comment garantir leur stabilité ?
L’observation est un des outils majeurs de qualité de prise en charge de l’enfant et de sa famille.
La posture professionnelle garantissant des attitudes de bienveillance envers tous les enfants accueillis.
L’observation permettant d’évaluer, de comprendre et d’améliorer la qualité de l’accueil et alimente les échanges avec les familles.
 
3-La crèche est une chance pour l’enfant et pour sa famille.
La crèche est un lieu privilégié permettant de favoriser la socialisation, le développement physique, cognitif, social et émotionnel de l’enfant.
Les enjeux de la crèche pour un enfant et sa famille.
Zoom sur la plasticité cérébrale chez l’enfant (film).
Impact d’une prise en charge bienveillante de l’enfant (film et jeux de rôle)
 
4-L’éducation bienveillante au sein d’une crèche c’est :
Communiquer auprès des familles autour de la journée de l’enfant en crèche et Comprendre les attentes des familles
Avoir une observation pertinente de l’enfant et partagée avec tous les membres de l’équipe ainsi qu’avec la famille.
Adapter et cibler les ateliers en fonction de l’âge des enfants et de son développement.
 Créer et/ou améliorer les outils de partage d’information, entre professio

Validation et sanction

Construire en équipe le projet d’accueil autour des besoins de l’enfant. Définir la place de l’enfant et des parents au sein des EAJE

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Acteurs de la petite-enfance Personnel EAJE Responsable EAJE Assistantes maternelles

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
83 boulevard Deltour 31500 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable