Réceptionniste
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Accueil et réception
- Apprendre et/ou améliorer les vocabulaires courants et l’expression orale en anglais
- Expérimenter les logiciels hôteliers et systemes de réservations
- Maîtriser les techniques du travail et de la communication
- Gestion du poste
- Cultures et attitudes professionnelles
- Accueillir et informer le client ;
- Vendre le « produit » chambre et les services de l’établissement ;
- Fidéliser la clientèle ;
- Assurer le suivi administratif du client de l’arrivée au départ ;
- Utiliser l’anglais à des fins professionnels ;
- Exploiter les outils informatiques à des fins professionnels.
Description, programmation
1. Généralités de l’hôtellerie
2. Réception :
- Technique du travail à l’accueil (en situation réelle ou simulation en français et/ou anglais)
- réservation : Fonction Réservation
- Gestion des courriers et de réservation
- Arrivée : préparation, ‘room rack’, affectation des chambres,
- Arrivée tardive, modification, no-show et groupes
- Clôture : main-courante et feuille d’analyses
- Procédure de vérification et des contrôles
- Départ : Préparation, débiteurs, le débours et encaissements des factures
- Change, commission d’agence, départ d’un client
3. Informatique :
- Logiciel WinFOMS et HOTELEASY et autres systèmes de réservations
- Réservation : disponibilité, saisir et modification
- Check-in (transfert, overbooking, prix, modification, groupe ID) & Check-out (factures)
- Facturation (extra), paiement, devise étrangère, facturation rapide
- Créer ou personnaliser Hotel Reservation Platform sur un logiciel hôtelier
- Fichier client, divers rapports, la clôture journalière.
4. Cultures et attitudes professionnelles
- Accueil et réception
- Profils des personnels de la réception
- Qualifications, qualités et exigence de poste
- Comment accueillir les clients
- Cultures et attitudes professionnelles
- Gérer les plaintes et assurer les services
- Comment gérer les clients indésirable
5. Aide intensive à la recherche d’emploi
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
128 heures en centre
Durée indicative : 29 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 128 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis * Motivé * Sérieux * Bonne présentation * Disponibilité * Ponctualité * Sens de l'organisation et du relationnel * Français, Anglais et 3e langue (facultatif) * Niveau bac terminal minimum souhaité * Exploiter les outils informatiques
Inscription
Contact renseignement M. Shahidul ISLAM
Téléphone 01 48 38 35 19
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/11/2021
Adresse d'inscription
17 Rue des Prévoyants 93120 La Courneuve
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
School of Guest management
Adresse
17 Rue des Prévoyants 93120 La Courneuve
Téléphone
Site web
https://sogm.fr.gd