Réceptionniste



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Accueil et réception
  • Apprendre et/ou améliorer les vocabulaires courants et l’expression orale en anglais
  • Expérimenter les logiciels hôteliers et systemes de réservations
  • Maîtriser les techniques du travail et de la communication
  • Gestion du poste
  • Cultures et attitudes professionnelles
  • Accueillir et informer le client ;
  • Vendre le « produit » chambre et les services de l’établissement ;
  • Fidéliser la clientèle ;
  • Assurer le suivi administratif du client de l’arrivée au départ ;
  • Utiliser l’anglais à des fins professionnels ;
  • Exploiter les outils informatiques à des fins professionnels.

Description, programmation

1. Généralités de l’hôtellerie

2. Réception :

  • Technique du travail à l’accueil (en situation réelle ou simulation en français et/ou anglais)
  • réservation : Fonction Réservation
  • Gestion des courriers et de réservation
  • Arrivée : préparation, ‘room rack’, affectation des chambres,
  • Arrivée tardive, modification, no-show et groupes
  • Clôture : main-courante et feuille d’analyses
  • Procédure de vérification et des contrôles
  • Départ : Préparation, débiteurs, le débours et encaissements des factures
  • Change, commission d’agence, départ d’un client

3. Informatique :

  • Logiciel WinFOMS et HOTELEASY et autres systèmes de réservations
  • Réservation : disponibilité, saisir et modification
  • Check-in (transfert, overbooking, prix, modification, groupe ID) & Check-out (factures)
  • Facturation (extra), paiement, devise étrangère, facturation rapide
  • Créer ou personnaliser Hotel Reservation Platform sur un logiciel hôtelier
  • Fichier client, divers rapports, la clôture journalière.

4. Cultures et attitudes professionnelles

  • Accueil et réception
  • Profils des personnels de la réception
  • Qualifications, qualités et exigence de poste
  • Comment accueillir les clients
  • Cultures et attitudes professionnelles
  • Gérer les plaintes et assurer les services
  • Comment gérer les clients indésirable

5. Aide intensive à la recherche d’emploi

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 128 heures en centre
Durée indicative : 29 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 128 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis * Motivé * Sérieux * Bonne présentation * Disponibilité * Ponctualité * Sens de l'organisation et du relationnel * Français, Anglais et 3e langue (facultatif) * Niveau bac terminal minimum souhaité * Exploiter les outils informatiques

Inscription

Contact renseignement M. Shahidul ISLAM

Téléphone 01 48 38 35 19


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/11/2021

Adresse d'inscription
17 Rue des Prévoyants 93120 La Courneuve

Lieu de formation


Organisme de formation responsable