Rédacteur blogueur
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
– Assimiler les techniques de base de l’écriture professionnelle, journalistique et l’écriture web
– Acquérir des méthodes de travail afin d’être plus efficace
– Créer et animer son blog WordPress
– Publier ses offres de services sur son blog
– Être visible sur Internet et vendre ses prestations et ses livres
– Concrétiser son projet professionnel
Description, programmation
Compétences développées dans le cycle 1
Les écrits professionnels, l’écriture journalistique, l’écriture d’une biographie
– Maîtriser la rédaction des lettres professionnelles
– Rédiger une lettre de vente
– Adapter ses écrits à une cible
– Argumenter et persuader un lecteur
– Rédiger d’une biographie au choix de l’apprenant (dans les limites des 22 000 signes espaces compris), 4 séances prévues soit un texte d’une longueur maximale de 88 000 signes espaces compris.
– Corriger un texte destiné à l’édition sur Internet
– Vendre en ligne
Compétences développées dans le cycle 2
Créer et animer votre blog WordPress
• Définir la ligne éditoriale de son blog : définir les contenus et rubriques du blog
• Écrire des articles variés
• Produire des contenus thématiques de manière régulière et les mettre en ligne : la gestion de projet
• Fidéliser les internautes : favoriser la consultation régulière sur le blog
• Gérer et optimiser le référencement de votre blog sur les moteurs de recherche
• Diffuser ses contenus sur les réseaux sociaux
• Envoyer une newsletter avec un autorépondeur : Sendinblue
• Mettre en place des stratégies marketing et d’e-mailing
• Élaborer des scénarios d’e-mailing en utilisant Sendinblue
• Modérer les commentaires reçus sur le blog ou réseaux sociaux et y répondre
• Mettre en place une veille documentaire
• Connaître ses responsabilités en tant que blogueur : les fondamentaux du droit de la propriété intellectuelle
Vendre en ligne
? Débuter dans la vente en ligne en toute indépendance avec le moins d’investissement possible.
? Elaborer un écosystème en ligne favorisant la vente de produits et de services
? Créer du contenu attractif (inbound marketing, blogging)
? Connaître les techniques de référencement
? Analyser les besoins en vue de rédiger une offre de service
? Mettre en place une campagne d’e-mailing et utiliser un autorépondeur (Sendinblue)
? Rédiger et diffuser ses première annonces publicitaires Google Ads et Facebook Ads
? Interagir avec les médias sociaux
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission – Disposer d'un ordinateur et d'une connexion Internet – Être à l'aise avec un ordinateur : fonctions de base, maîtrise du vocabulaire informatique, compréhension de procédures simples à suivre, lecture d'une page web interactive, entretien de son ordinateur. – Maîtriser les fonctions de base des logiciels suivants : Word ou équivalent (Open Office), Excel (ou équivalent comme Google Sheet), logiciel de messagerie – Maîtriser la langue française dans ses usages courants – Être en mesure d'accepter la critique sans se décourager – Être motivé
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Jocelyne BARBAS
Téléphone 0549442769
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 10/05/2021
Adresse d'inscription
L'esprit livre, 37, rue des Quintus 86190 Quinçay
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
L'ESPRIT LIVRE
Adresse
37 rue des Quintus 86190 Quinçay
Téléphone
Site web
http://www.esprit-livre.com