Rédacteur blogueur



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

– Assimiler les techniques de base de l’écriture professionnelle, journalistique et l’écriture web
– Acquérir des méthodes de travail afin d’être plus efficace
– Créer et animer son blog WordPress
– Publier ses offres de services sur son blog
– Être visible sur Internet et vendre ses prestations et ses livres
– Concrétiser son projet professionnel

Description, programmation

Compétences développées dans le cycle 1
Les écrits professionnels, l’écriture journalistique, l’écriture d’une biographie

– Maîtriser la rédaction des lettres professionnelles
– Rédiger une lettre de vente
– Adapter ses écrits à une cible
– Argumenter et persuader un lecteur
– Rédiger d’une biographie au choix de l’apprenant (dans les limites des 22 000 signes espaces compris), 4 séances prévues soit un texte d’une longueur maximale de 88 000 signes espaces compris.
– Corriger un texte destiné à l’édition sur Internet
– Vendre en ligne

Compétences développées dans le cycle 2

Créer et animer votre blog WordPress

• Définir la ligne éditoriale de son blog : définir les contenus et rubriques du blog
• Écrire des articles variés
• Produire des contenus thématiques de manière régulière et les mettre en ligne : la gestion de projet
• Fidéliser les internautes : favoriser la consultation régulière sur le blog
• Gérer et optimiser le référencement de votre blog sur les moteurs de recherche
• Diffuser ses contenus sur les réseaux sociaux
• Envoyer une newsletter avec un autorépondeur : Sendinblue
• Mettre en place des stratégies marketing et d’e-mailing
• Élaborer des scénarios d’e-mailing en utilisant Sendinblue
• Modérer les commentaires reçus sur le blog ou réseaux sociaux et y répondre
• Mettre en place une veille documentaire
• Connaître ses responsabilités en tant que blogueur : les fondamentaux du droit de la propriété intellectuelle

Vendre en ligne

 ? Débuter dans la vente en ligne en toute indépendance avec le moins d’investissement possible.
 ? Elaborer un écosystème en ligne favorisant la vente de produits et de services
 ? Créer du contenu attractif (inbound marketing, blogging)
 ? Connaître les techniques de référencement
 ? Analyser les besoins en vue de rédiger une offre de service
 ? Mettre en place une campagne d’e-mailing et utiliser un autorépondeur (Sendinblue)
 ? Rédiger et diffuser ses première annonces publicitaires Google Ads et Facebook Ads
 ? Interagir avec les médias sociaux

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

E1104 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission – Disposer d'un ordinateur et d'une connexion Internet – Être à l'aise avec un ordinateur : fonctions de base, maîtrise du vocabulaire informatique, compréhension de procédures simples à suivre, lecture d'une page web interactive, entretien de son ordinateur. – Maîtriser les fonctions de base des logiciels suivants : Word ou équivalent (Open Office), Excel (ou équivalent comme Google Sheet), logiciel de messagerie – Maîtriser la langue française dans ses usages courants – Être en mesure d'accepter la critique sans se décourager – Être motivé

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Jocelyne BARBAS

Téléphone 0549442769


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 10/05/2021

Adresse d'inscription
L'esprit livre, 37, rue des Quintus 86190 Quinçay

Lieu de formation


Organisme de formation responsable