Remédiations de la cognition mathématique : Comment compter sur des outils concrets?



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Présenter l’état des connaissances théoriques
  • Couvrir le panel des principales remédiations existant
  • Définir la remédiation utile et pertinente
  • Présenter les profils et évolutions d’enfants ayant suivi les différentes remédiations

Description, programmation

Journée 1
9H00 - 13h00
Les chemins du nombre : du bébé à l’apprenant

  • Principales étapes et concepts dans le développement du nombre
  • Qui sont ces enfants qui n’apprennent pas les mathématiques ? L’évaluation des difficultés et troubles d’apprentissage en mathématiques
    De l’évaluation à la remédiation : comment et pourquoi concevoir ses outils ?

14H00 _ 17H00
Des nombres et des maths en mémoire

  • De la mémoire aux mémoires : stratégies de mémorisation et de récupération
  • Chuncking, répétition / consolidation, intermodalité : les principaux outils et méthodes
  • Ligne numérique mentale et ancrage de la numération
  • Comment apprendre une table de multiplication en moins de 30 minutes ?
  • Le DDCP : un outil aux multiples facettes

Journée 2
9h00 - 13h00
Des applis, des enfants et des maths

  • Un grand tour de la toile
  • Ordinateur vs tablette : des écrans et du tactile
  • Présentation et manipulation des applications et ressources

14h00 - 17h00
La résolution de problèmes : comment faire pour que ca n’en soit plus un ?

  • Définitions et résistances
  • Un outil pour préparer et mener ses séances d’aide : l’analyse de la tâche des remédiations au fil de la tâche

Journée 3
9h00 - 13h00
Fractions et « grands » nombres : de nouveaux obstacles à surmonter

  • le partage de l’unité
  • le passage d’une droite numérique discontinue à une droite continue - L’équivalence entre rapport et division
  • multiplication et division

14h00 - 17h00
Concevoir, planifier et ajuster la remédiation

  • Additions et soustractions : comment consolider et automatiser ?
  • Vue d’ensemble des outils de remédiation disponibles
  • Des objectifs à leur ajustement perpétuel

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

J1403 :

J1406 :

J1412 :

K1104 :

K2112 :


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 21 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Aude BIOCHE

Téléphone 06 63 61 85 22


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/12/2021

Adresse d'inscription
60 Boulevard de Sébastopol 75003 Paris 3e

Modalité Renseignements / Inscriptions : Catherine RACCURT / craccurt@anae-formations.fr / 07 60 81 09 96

Lieu de formation


Organisme de formation responsable