Remédiations de la cognition mathématique : Comment compter sur des outils concrets?
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Présenter l’état des connaissances théoriques
- Couvrir le panel des principales remédiations existant
- Définir la remédiation utile et pertinente
- Présenter les profils et évolutions d’enfants ayant suivi les différentes remédiations
Description, programmation
Journée 1
9H00 - 13h00
Les chemins du nombre : du bébé à l’apprenant
- Principales étapes et concepts dans le développement du nombre
- Qui sont ces enfants qui n’apprennent pas les mathématiques ? L’évaluation des difficultés et troubles d’apprentissage en mathématiques
De l’évaluation à la remédiation : comment et pourquoi concevoir ses outils ?
14H00 _ 17H00
Des nombres et des maths en mémoire
- De la mémoire aux mémoires : stratégies de mémorisation et de récupération
- Chuncking, répétition / consolidation, intermodalité : les principaux outils et méthodes
- Ligne numérique mentale et ancrage de la numération
- Comment apprendre une table de multiplication en moins de 30 minutes ?
- Le DDCP : un outil aux multiples facettes
Journée 2
9h00 - 13h00
Des applis, des enfants et des maths
- Un grand tour de la toile
- Ordinateur vs tablette : des écrans et du tactile
- Présentation et manipulation des applications et ressources
14h00 - 17h00
La résolution de problèmes : comment faire pour que ca n’en soit plus un ?
- Définitions et résistances
- Un outil pour préparer et mener ses séances d’aide : l’analyse de la tâche des remédiations au fil de la tâche
Journée 3
9h00 - 13h00
Fractions et « grands » nombres : de nouveaux obstacles à surmonter
- le partage de l’unité
- le passage d’une droite numérique discontinue à une droite continue - L’équivalence entre rapport et division
- multiplication et division
14h00 - 17h00
Concevoir, planifier et ajuster la remédiation
- Additions et soustractions : comment consolider et automatiser ?
- Vue d’ensemble des outils de remédiation disponibles
- Des objectifs à leur ajustement perpétuel
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
21 heures en centre
Durée indicative : 2 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 21 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement Mme Aude BIOCHE
Téléphone 06 63 61 85 22
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/12/2021
Adresse d'inscription
60 Boulevard de Sébastopol 75003 Paris 3e
Modalité Renseignements / Inscriptions : Catherine RACCURT / craccurt@anae-formations.fr / 07 60 81 09 96
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Oct-Opus formations
Adresse
60 Boulevard de Sébastopol 75003 Paris 3e
Téléphone
Site web
https://www.octopus-formations.fr