Responsable commercial(e) et marketing digital - Bachelor Marketing Digital



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Conception d’une stratégie de marketing digital performante

  • Analyser les évolutions du digital, ses nouvelles tendances et ses influences pour déterminer les impacts sur l’organisation.
  • Réaliser une étude de marché en utilisant les outils marketing pour déterminer le positionnement de l’entreprise sur le marché face à la concurrence et dégager les opportunités à saisir.
  • Analyser les parcours clients en réalisant une cartographie des parcours d’achat pour mesurer l’influence du digital sur leurs différentes prises de décisions et adapter les orientations stratégiques digitales.
  • Définir des objectifs SMART alignés aux axes stratégiques et opérationnels de l’entreprise pour conserver la cohérence globale des actions et favoriser leurs réussites.
  • Concevoir une stratégie marketing digitale omnicanal en créant une synergie entre les canaux offline et online pour fluidifier le parcours du consommateur et accroître l’expérience client.Mise en oeuvre de la stratégie digitale
  • Élaborer un plan marketing digital, associé à des indicateurs de performance pour chaque action permettant d’évaluer les réalisations et optimiser les résultats.
  • Evaluer les besoins financiers, humains et organisationnels pour établir le budget alloué au projet digital.
  • Sélectionner et mettre en place les outils digitaux permettant de transformer de simples visiteurs en ambassadeurs de la marque.
  • Sélectionner les médias sociaux en adéquation avec la stratégie marketing pour gérer l’image de marque et promouvoir les produits.
  • Activer les leviers digitaux les plus pertinents pour garantir des résultats opérationnels mesurables et améliorer la performance.
  • Mettre en oeuvre des opérations de conquête et de fidélisation clients pour attirer le consommateur.
  • Veiller et décrypter les dernières évolutions et tendances du marketing digital pour anticiper les besoins et adapter les actions menées pour améliorer les résultats.
  • Piloter la mise en oeuvre de la stratégie en ajustant les dispositifs si nécessaire, pour assurer la continuité et le déploiement de celle-ci.Analyse de la performance de la stratégie digitale
  • Suivre les différents indicateurs de performance du plan d’action de marketing digital pour vérifier les écarts entre les résultats attendus et ceux obtenus.
  • Analyser le retour sur investissement (ROI) des actions mises en oeuvre pour mesurer leur efficacité et améliorer la performance.
  • Analyser les résultats des opérations marketing digital via les outils d’analyse pour suivre les actions réalisées et proposer des axes d’amélioration.
  • Prendre en compte dans le pilotage de la stratégie digitale les résultats des études de satisfaction pour rester corrélé à l’expérience client.
  • Combiner de manière itérative tests et mesures pour permettre à l’entreprise d’

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1101 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 16 heures en centre, 19 heures en entreprise
Durée indicative : 2 jours école - 3 jours entreprise par semaine

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Bac

Inscription

Contact renseignement Monsieur Karim WES'SUP (GEX'SUP)

Téléphone 04 50 40 85 58


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/10/2021

Adresse d'inscription
WES'SUP - GEX'SUP
60, Rue Clément Ader 01630 Saint-Genis-Pouilly

Lieu de formation


Organisme de formation responsable